C’est un communiqué de Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose et président du Mouvement Politique Trait-d’Union, proche de la majorité présidentielle. Rappelons que c’est le député sortant de La France Insoumise/Nouveau Front Populaire, Jean-Hugues Ratenon, que Michel Vergoz qualifie de « député anti-tout », qui a terminé largement en tête à Sainte-Rose, dimanche dernier, lors du premier tour des législatives anticipées.
« Suite au 1er tour des élections législatives anticipées du 30 juin 2024. Le premier tour de cette élection a été marqué par un taux de participation de 45,5 % contre 30 % en 2022 à la Réunion. En augmentation certes, ce chiffre ne nous rassure en rien quant à un regain d’intérêt des électeurs pour la chose publique.
En effet, quand plus d’un électeur sur deux s’enracine dans la politique du « pa là ek sa » dans un contexte global aussi contraint qu’aujourd’hui, ( guerre aux portes de l’Europe- influences étrangères par immigration irrégulières-désordres permanents à l’ Assemblée nationale…), il est à craindre encore que le pire soit malheureusement à venir.
De plus, lorsque les appareils politiques, constituant des forces clairement opposées ( LR et PS), se décrédibilisent, jusqu’à régler des accords en secret, autant improbables qu’inattendus, comme ceux sanctionnés sur la 4ème circonscription de Saint-Pierre, la 5ème circonscription de Saint Benoît et la 6ème de Saint Denis, pour les électeurs, il n’est pas possible d’espérer que la responsabilité politique s’honore.
« L’AUTRE ACCORD PARTIEL EN MISOUK » entre Michel Fontaine et « LA PLATEFORME À GÉOMETRIE VARIABLE » d’Ericka Bareigts, fut un réel mangé cochon.
Nous nous félicitons qu’il ait été sanctionné par les électeurs de ces 3 circonscriptions, de
façon claire et nette comme nous le demandions ( cf facebook « Mouvement Politique
Trait-d’Union » du 24 juin 2024). A présent, pour le 2ème tour le 7 juillet, nous laissons liberté de vote, en âme et conscience, aux Réunionnaises et Réunionnais, en leur rappelant toutefois que, l’engagement politique au « Mouvement Politique Trait-d’Union » se fonde sur le refus des
extrêmes ».