A la Réunion comme en métropole, après les européennes, le RN persiste et signe aux législatives

Du jamais vu à la Réunion pour un scrutin local ! Depuis ces quelques dernières années, le Rassemblement National (auparavant Front National) damait le pion aux autres partis politiques uniquement lors de la présidentielle et des européennes pour lesquelles soit Marine Le Pen, soit Jordan Bardella était directement impliqué. Le RN n’avait jusqu’ici jamais pu concrétiser lors d’un scrutin où des candidats réunionnais frontistes y étaient engagés. Cette fois, une barrière vient d’être franchie, surprenant ainsi quasiment tous les observateurs politiques du département.

En effet, ces résultats du 1er tour des législatives anticipées de 2024 sont complètements inédits dans notre île où 7 candidats du Rassemblement National seront présents au second tour des législatives, le 7 juin prochain. Des duels auxquels personne n’y aurait pensé, hormis celui dans la 1ère circonscription entre Philippe Naillet (PS) et Jean-Jacques Morel (RN depuis l’année dernière).

Dans la 2ème circonscription, Karine Lebon, la députée sortante PLR (Pour La Réunion) va se retrouver à croiser le fer avec Christelle Bègue, la candidate RN, inconnue jusqu’ici au bataillon; Dans la 3ème, le candidat RN Joseph Rivière, qui avait fait moins de 3% aux régionales d’une liste en 2021, termine en tête de la compétition, devançant ainsi le PLR Alexis Chaussalet. Qui l’aurait crû ?

Dans la 4ème circonscription, Jonathan Rivière, autrefois « Debout la France », qui a ensuite rejoint le RN, sera en finale face à Emeline K’Bidi (Progrès). Lui même ne s’y attendait sans doute pas; David Lorion, le candidat soutenu par Michel Fontaine (LR) est éliminé;

Dans la 5ème, Jean-Hugues Ratenon, député sortant LFI se retrouve face à Joan Doro, un candidat RN; Dans la 6ème, Valérie Legros, candidate RN affrontera le député sortant PLR Frédéric Maillot. Et, enfin, dans la 7ème le député sortant LFI Perceval Gaillard sera face à Jean-Luc Poudroux (RN).

Un vote sanction qui confirme le « on va essayer… »

7 circonscriptions avec 7 candidats RN présents au second tour. Une première ! Sûrement que les candidats du Rassemblement vont crier haut et fort qu’il s’agit là d’un vote d’adhésion aux idées frontistes des représentants du RN à la Réunion. Il ne faut pas se leurrer. C’est bel et bien un vote sanction, un vote de colère, de mécontentement face à la Macronie, face à la politique gouvernementale et à Emmanuel Macron qui s’est opéré lors de ce premier tour des législatives et qui pourrait se confirmer à l’occasion du second tour. Depuis ce 30 juin 2024, tout est devenu possible. Dans certaines circonscriptions de la Réunion, nous ne sommes sans doute pas au bout de nos surprises. Les finalistes non RN devront faire preuve d’une très grande vigilance.

Les partisans du changement semblent cette fois déterminés à bousculer les codes et à ouvrir définitivement les portes du pouvoir aux dirigeants du Rassemblement National. Il va sans dire que la vague nationale survenue hier soir qui place le RN en tête de ce premier tour avec plus de 34% des suffrages devant le Nouveau Front Populaire va encore booster les candidats RN au plan local. Attention aux surprises du second tour ! Nous sommes arrivés à un stade de mécontentement tel chez les électrices et les électeurs que le slogan « faire barrage au RN » se traduit toujours par l’effet inverse. Le « on va essayer » est plus que jamais en marche vers Matignon, pour le moment.

Nous sommes dans cette configuration qui fait qu’une grande majorité des électrices et des électeurs veulent tourner une page en se disant : « on a essayé la droite, on a essayé la gauche, on essayé le centre droit avec Macron, ça ne marche pas. On va maintenant essayer le Rassemblement National ». C’est pas plus compliqué que ça ! Pas besoin d’aller chercher midi à 14 heures. Cette majorité qui vote aujourd’hui RN est persuadée que le couple Bardella/Le Pen va réussir là où ont échoué tous ceux qui les ont précédé.

Cette majorité pense que Jordan Bardella et Marine Le Pen sont les seuls à pouvoir ramener la sécurité et plus de pouvoir d’achat dans le pays. Cette majorité est aujourd’hui convaincue qu’avec le RN au pouvoir, « la France redeviendra aux Français » et que « la Réunion redeviendra aux Réunionnais », comme l’avait dit récemment Joan Doro, candidat RN dans la 5ème circonscription lors d’un débat télévisé sur Réunion La 1ère. Sous-entendu, qu’à l’échelle de la Réunion, par exemple, les non-Réunionnais venus d’une île voisine vont être renvoyés chez eux. Un raisonnement tout aussi simpliste.

C’est vous dire à quel point le débat est biaisé. Et peut-être aussi, à quel point, les citoyens en ont ras-le-bol des élus actuellement au pouvoir qu’ils jugent incapables de prendre au sérieux leurs préoccupations quotidiennes; Des préoccupations qui ont pour non « insécurité », « chômage », « manque criant de logement », « embouteillages ».. comme on peut l’entendre tous les jours sur Radio Free Dom. En décidant de dissoudre l’Assemblée nationale le 9 juin dernier, Emmanuel Macron voulait redonner la parole au peuple. Le peuple qui s’est déplacé en masse vers les bureaux de vote (c’est la participation la plus importante depuis 40 ans) l’a bel et bien prise (cette parole), mais au détriment de la Macronie, qui vient d’essuyer un sérieux revers, au soir de ce premier tour des législatives.

Plus que jamais, le RN marche vers le pouvoir. Une marche qui semble à présent irréversible. Ce sera Matignon, pour commencer. Et la suite dépendra de la capacité ou non de Jordan Bardella et de Marine Le pen à… faire des miracles. C’est bien ce qu’attend d’eux ce peuple qui souhaite le changement, ce peuple en qui Bardella et Le Pen, avec le RN, ont fait naître l’espoir d’un monde meilleur. Le 7 juillet prochain, le second tour de ces législatives anticipées voulues par Macron constituera le vote le plus déterminant de toute l’histoire de la Vème République.

Un affrontement bloc contre bloc, comme en métropole : un NFP contre un RN

Voici les résultats dans les 7 circonscriptions où l’on assistera dimanche prochain, à l’instar de la métropole, à un affrontement entre le Rassemblement National (associé à une partie de « LR » en métropole) et le Nouveau Front Populaire (NFP). A noter à l’issue de cette première manche que la stratégie de la plateforme réunionnaise, qui s’était pourtant révélée payante lors des sénatoriales de septembre 2023, n’a manifestement pas séduit les électeurs de base à l’occasion de ces législatives anticipées. Anne Chane-Kaye Bone-Tavel dans la 5ème circonscription et Alexandre Laï-Kane-Chéong (Alek) dans la 6ème ont été éliminés dès le premier tour du scrutin. Une défaite symbolique de cette désunion de la gauche. Quant à la droite, elle éprouve un besoin urgent de se reconstruire, de se réinventer. Complètement essoufflée pour ne pas dire presqu’au bord de l’asphyxie, elle a besoin de se refaire une santé si elle veut survivre aux prochaines municipales. En tout cas, en ce dimanche soir 30 juin, au terme de ce premier tour du scrutin, s’il y en a bien un qui rit, c’est Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes et patron local du Rassemblement National, sur qui toute la classe politique était tombée à bras raccourci, il y a deux semaines, suite à ses propos sur l’esclavage et la fèt kaf.

Dans la 1ère : un duel Naillet-Morel; On prend les mêmes et on recommence

Philippe Naillet (au centre) aux côtés de sa suppléante Brigitte Adame
Jean-Jacques Morel, candidat du Rassemblement National

Philippe Naillet sera le lot de consolation d’Ericka Bareigts dans ce scrutin. Le socialiste soutenu par la maire et la majorité municipale de Saint-Denis termine largement en tête devant le candidat du Rassemblement National Jean-Jacques Morel. Pas de surprise dans cette 1ère circonscription. Ce sera le même duel qu’aux législatives de 2022. Lors du 1er tour en 2022, Philippe Naillet avait totalisé 33,47% des suffrages contre 14,61% à Jean-Jacques Morel qui ne portait pas encore le dossard du RN. Le RN était alors représenté par Gaëlle Lebon (13,04%) il y a 2 ans. Même si, comme c’était prévisible, Morel a significativement amélioré son score en bénéficiant de la vague RN qui a déferlé sur l’île lors des dernières européennes, la donne ne sera vraisemblablement pas la même au second tour du scrutin. On voit mal les autres candidats tels que René-Paul Victoria (LR), Gaëlle Lebon (Reconquête !) et les autres appelés à voter en faveur du candidat RN.

Les résultats du 30 juin 2024 (1er tour)

Philippe Naillet (PS) : 46,3% (19 186 voix)

Jean-Jacques Morel (RN) : 27,6% (11 451 voix)

René-Paul Victoria (LR) : 13,7%

Ludovic Sautron (GE) : 5,1%

Gaëlle Lebon (Reconquête !) : 4,1%

Gino Ponin-Ballom (DVD) : 1,7%

Paul Técher (LO) : 1,1%

Nadine Mitra (SE) : 0,4%

Krisna Sawoo (SE) : 0,1%

Dans la 2ème circonscription : Karine Lebon (PLR) face à Christelle Bègue (RN)

Karine Lebon candidate de la gauche unie
Christelle Bègue, candidate du Rassemblement National

La député sortante soutenue par le Nouveau Front Populaire et la Plateforme réunionnaise de gauche termine largement en tête face à une candidate RN qu’elle devra affronter au second tour. Une candidate inconnue du bataillon qui se trouve propulsée sur le devant de la scène politique grâce à la dynamique RN et à cette partie de la population qui souhaite un changement car elle en a ras-le-bol des partis classiques et des élus actuellement en place. En 2022, Karine Lebon avait battu la candidate de droite/centre Audrey Fontaine au second tour. Cette dernière ne s’est plus présentée. Le candidat Jean-Yves Morel, soutenu par la droite, notamment par Cyrille Melchior, président du Département, termine 4ème et ne dépasse même pas les 10%. Audrey Fontaine, elle, avait totalisé un peu plus de 13% lors du premier tour des législatives de 2022.

Les résultats du 30 juin 2024 (1er tour)

Karine Lebon (PLR) : 47,7% (19 068 voix)

Christelle Bègue (RN) : 21,3% (8 513 voix)

Erick Fontaine (SE) : 16%

Jean-Yves Morel (SE) : 8,6%

Claude Moutouallaguin (Reconquête !) : 1,9%

Alix Mera (DLF) : 1,8%

Nelly Actif (LO) : 1,5%

Fabienne Faldon (SE) : 1,2%

Dans la 3ème circonscription : le duel inédit Joseph Rivière (RN) face à Alexis Chaussalet (PLR)

Joseph Rivière, candidat du Rassemblement National
Alexis Chaussalet, candidat du Nouveau Front Poulaire

En 2022, c’est Didier Hoareau qui avait porté les couleurs du Rassemblement National. Le transporteur avait ainsi totalisé un peu plus de 13% des suffrages. Cette fois, Joseph Rivière a obtenu l’investiture du Rassemblement National faisant ainsi de Didier Hoareau un dissident, qui s’est donc présenté avec une  nouvelle étiquette (Réveillons-nous). A la surprise générale, Joseph Rivière qui n’a jamais pu dépasser la barre de 5% dans une élection, réussit cette fois une percée spectaculaire. A se demander si la majorité municipale ne lui a pas donné un coup de pouce en misouk. Le candidat du RN va se retrouver face au jeune Alexis Chaussalet qui, au second tour des législatives de 2022, avait reporté ses voix sur la candidature de Nathalie Bassire en la faisant élire. Nul doute que la députée sortante, éliminée, va lui renvoyer l’ascenseur dimanche prochain. Mais on n’est pas à l’abri d’une surprise, si le « petit peuple », celui qui est prêt à tout « pour essayer », décide de se réveiller. A suivre !

Les résultats du 30 juin 2024 (1er tour)

Joseph Rivière (RN) : 31,6% (13 360 voix)

Alexis Chaussalet (PLR) : 23,8% (10 076 voix)

Nathalie Bassire (DVD) : 23% (9 718 voix)

Monique Bénard (SE) : 9,9% (4 207 voix)

Jean-Jacques Vlody (DVG) : 5%

Didier Hoareau (Réveillons nous !) : 4,9%

Nicolas Legentil (LO) : 1,3%

Jean-Eric Theiné (DLF) : 0,5%

André Fontaine (SE) : 0%

Dans la 4ème circonscription : le duel inattendu entre Emeline K’Bidi contre Jonathan Rivière

Emeline K’Bidi, candidate du Nouveau Front Populaire
Jonathan Rivière (à gauche sur la photo) en compagnie de Jordan Bardella

La surprise RN, alors que l’on s’attendait à un duel K’Bidi/Lorion. David Lorion, le grand perdant de cette élection, battu à la fois par son adversaire Emeline K’Bidi mais aussi par Jonathan Rivière (RN). David Lorion battu même à Saint-Pierre, alors que le maire Michel Fontaine est descendu dans l’arène en personne et a mouillé chemise. Certes, à l’instar de Karine Lebon dans la 2ème, Emeline K’Bidi bénéfice d’une longueur d’avance en terme de voix. Elle creusé l’écart à Saint-Joseph où Patrick Lebreton a bien les manettes en main et elle s’est même payée le luxe de battre le candidat du maire de Saint-Pierre dans sa propre ville. Jonathan Rivière a fini premier à Petite-Ile. Tout dépendra dimanche prochain du vote des Saint-Pierrois.

Les résultats du 30 juin 2024 (1er tour)

Emeline K’Bidi (Progrès) : 42,3% (22 695 voix)

Jonathan Rivière (RN) : 27,6% (14 797)

David Lorion (DVD) : 24,5%

Imrhane Moullan (DVD) : 3%

Serge Latchoumanin (LO) : 2,2%

Martine Dijoux (DLF) : 0,4%

Dans la 5ème circonscription : Jean-Hugues Ratenon contre Joan Doro

Jean-Hugues Ratenon, en compagnie de sa suppléante Flavie Annette

 

Joan Doro, candidat du Rassemblement National

Joan Doro est un candidat qui n’était connu qu’à l’échelle de la Plaine-des-Palmistes où il est le 4ème adjoint au maire. Tout comme Christelle Bègue dans la 2ème ou encore Valérie Legros dans la 6ème, Joan Doro doit avant tout son succès électoral à son étiquette politique. Leur seul avantage à eux trois et même à tous les autres candidats RN est de représenter le parti politique de Bardella/Le Pen qui, aux yeux des mécontents du pouvoir actuel, incarne le changement. Jean-Hugues Ratenon est en tête avec 3 points d’avance. La gauche devrait en principe s’unir derrière lui le 7 juillet prochain. Patrice Selly et Anne Chane-Kaye-Bone ont déjà appelé à « faire barrage » au RN. Mais reste à connaître aujourd’hui, en ces temps de mécontentement général, le poids réel d’une consigne de vote. Avec ce qui s’est passé hier à la Réunion – tous ces candidats RN finalistes – tout devient possible en politique. Plus personne n’est à l’abri d’une surprise. Au fond de lui même, Jean-Hugues Ratenon aurait sûrement préféré un duel avec Anne Chane-Kaye-Bone. Personne ne peut jauger de la portée de cette lame de fond qu’est le RN.

Les résultats du 30 juin 2024 (1er tour)

Jean-Hugues Ratenon (LFI) : 33,2%

Joan Doro (RN) : 30,1%

Anne Chane-Kaye-Bone-Tavel (DVG) : 16,6%

Léopoldine Settama-Vidon (SE) : 10,5%

Jean-Yves Payet (LO) : 2,8%

Jérémy Laup (SE) : 2,3%

Alexandrine Duchemane-Araye (SE) : 1,3%

Jean-Dominique Ramassamy (DVD) : 1,2%

Dominique Sautron (Reconquête !) : 0,9%

Lydia Picard (Divers) : 0,8%

Jean-Paul Limbé (France Libre) : 0,4%

Dans la 6ème circonscription : Frédéric Maillot contre Valérie Legros du RN

Frédéric Maillot, candidat du Nouveau Front Populaire, en compagnie de sa suppléante Leila Langenier
Valérie Legros, candidate du Rassemblement National (à gauche sur la photo), en compagnie de Marie-Luce Brasier-Clain, l’eurodéputée RN

Dans cette circonscription, Alexandre Laï-Kane-Chéong est incontestablement le grand perdant de ce scrutin. Il est éliminé dès le premier round au profit d’une candidate du Rassemblement National qui n’avait obtenu que 10% des suffrages aux législatives 2022, qui avait terminé 6ème sur 13 candidats. Deux ans plus tard, Valérie Legros réussit l’exploit de finir 2ème avec 26,9% des voix en devançant Alek. Frédéric Maillot, le député sortant aura dimanche prochain le soutien de toute la gauche, celle là-même qui était divisée au premier tour, mais avec 3 petits points d’avance seulement, il ne sait pas encore à quelle sauce il pourrait être mangé. Le RN est devenu un parti très surprenant.

Les résultats du 30 juin 2024 (1er tour)

Frédéric Maillot (PLR) : 29,8% (10 818 voix)

Valérie Legros (RN) : 26,9% (9 790 voix)

Alexandre Laï-Kane-Chéong (Croire et Oser) : 25%

Nadia Ramassamy (Ensemble pour la République) : 10,1%

Mario Lechat (DVD) : 4,6%

Johny Adekalom (Divers centre) : 1,6%

Didier Lombard (LO) : 1,3%

Marie-Christine Pounia (Reconquête !) : 0,7%

Dans la 7ème circonscription : Perceval Gaillard contre Jean-Luc Poudroux

Perceval Gaillard (en costume), candidat de la gauche unie.

 

Jean-Luc Poudroux, candidat du Rassemblement National

Thierry Robert éliminé, avec un lot de consolation quand même : sa victoire sur tous les autres candidats dans la commune de Saint-Leu. Il pourra toujours se dire que les municipales de 2026 sont encore gagnables pour lui. Tout ne serait donc pas perdu. On se console comme on peut. Concernant les législatives, il s’est pris une claque avec le candidat du Rassemblement National qui le devance de 1000 voix. Quant à l’ancien maire de Saint-Louis, Cyrille Hamilcaro, il n’aura pas réussi son retour. Il ne dépasse pas la barre des 10%. Juliana M’Doihoma peut dormir sur ses deux oreilles.

Les résultats du 30 juin 2024 (1er tour)

Perceval Gaillard (LFI) : 29,6% (14 850)

Jean-Luc Poudroux (RN) : 25,6% (12 852)

Thierry Robert (PACT) : 22,1% (11 083)

Cyrille Hamilcaro (Force Réunion) : 7,5% (3 754)

Karim Juhoor (DVG) : 5,7%

Isaline Tronc (Vive la Réunion) : 5,3%

Jean-Luc Payet (LO) :

Richelain Catherine (SE) : 1%

Sandrine Moukine (DLF) : 0,9%

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *