Jean-Luc Mélenchon verrait bien Younous Omarjee comme Premier ministre

Ils appellent certes les électrices et électeurs de leur commune respective à accomplir leur devoir civique durant les deux tours des législatives anticipées, mais pour autant ils se gardent bien de donner une quelconque consigne de vote. Ils sont huit maires sur 24 à n’avoir pas donné publiquement de consigne de vote en faveur de tel ou tel candidat. Vous ne les verrez pas non plus sur un podium aux côtés d’un candidat, ni en train de « tracter » dans un marché forain. Ils ont préféré rester neutres et ne pas se mouiller pour ne pas prendre de risque à l’occasion des prochaines municipales. Ces huit maires sont (voir photos ci-dessous) : Jeannick Atchapa (Bras-Panon/5ème); Patrice Thien-Ah-Koon (Tampon/3ème circonscription); Vanessa Miranville (La Posession/2ème circonscription); Sidoleine Papaya (Salazie/5ème) ; Michel Vergoz (Sainte-Rose/5ème). Sans compter (notre photo de Une) : Mathieu Hoarau (Etang-Salé) ; Juliana M’Doihoma (Saint-Louis) et Bruno Domen (Saint-Leu), ces trois derniers étant maires dans la 7ème circonscription. Sans doute attendent-ils le deuxième tour avant de se décider.

Juliana M’Doihoma, maire de Saint-Louis (commune qui se trouve à la fois dans les 3ème et 7ème circonscription), Mathieu Hoarau, maire de l’Etang-Salé (7ème circonscription) et Bruno Domen, maire de Saint-Leu (7ème circonscription) avaient tenu une conférence de presse à la mi-juin pour expliquer clairement leur positionnement dans le cadre des élections législatives anticipées du 30 juin et du 7 juillet prochain. En fait, il s’agit pour eux trois d’un non-positionnement puisqu’ils ont décidé de ne soutenir aucun des candidats en lice dans leurs circonscriptions respectives. Rappelez-vous de leur slogan : « ni candidats, ni consignes ». Autrement, ils ont pris la décision, à l’occasion de ce scrutin, de ne pas se mouiller en ne donnant pas de consigne de vote. Ils restent neutres et ne prennent pas part à la campagne électorale. En tout cas, pas publiquement. Officiellement, ils n’appelleront pas à voter pour X, Y ou Z. Officieusement, c’est une autre histoire !

Si ces trois maires ont pris ouvertement la décision de clamer haut et fort leur positionnement, il faut savoir qu’ils ne sont pas les seuls à ne pas s’impliquer directement et publiquement dans le cadre de cette campagne électorale. Voyons voir circonscription par circonscription le positionnement des maires en question.

Dans la 1ère circonscription

Une circonscription qui ne compte qu’une commune, à savoir Saint-Denis, gérée par la maire socialiste Ericka Bareigts. Son positionnement ne souffre d’aucune ambiguité. La première secrétaire fédérale se trouve à la tête de la plateforme réunionnaise qui regroupe d’autres de ses collègues. Une plateforme réunionnaise qui a fait le choix de soutenir Philippe Naillet dans la 1ère circonscription, Karine Lebon (Nouveau Front populaire/PLR dans la 2ème) et Perceval Gaillard (Nouveau Front populaire/LFI dans la 7ème). Un accord partiel de la gauche.

Dans la 2ème circonscription

Une circonscription qui se compose de trois communes : Saint-Paul, Port et Possession. Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul, soutient à 100% la candidate Karine Lebon, députée sortante, estampillée Nouveau Front populaire et qui fait partie de son conseil municipal et de son parti politique PLR.

Olivier Hoarau, maire du Port, responsable du mouvement « Ansam », soutient également Karine Lebon conformément au positionnement de la plateforme réunionnaise concernant cette circonscription. Rappelons que c’est Hyppolyte Henry, adjoint d’Olivier Hoarau, qui est suppléant de Karine Lebon.

Vanessa Miranville, maire de la Possession, n’a donné aucune consigne de vote en faveur. En revanche, elle invite les électrices et électeurs de sa commune à accomplir leur devoir civique en leur âme et conscience.

Dans la 3ème circonscription

Une circonscription qui comprend les communes du Tampon, de Cilaos, de l’Entre-Deux et d’une partie de Saint-Louis. Le tout nouveau maire du Tampon, Patrice Thien-Ah-Koon, élu ce lundi 24 juin par le conseil municipal, ne prend manifestement pas de position dans le cadre de ce scrutin des législatives. Lui-même avait été candidat en 2022 et, au second tour, avait perdu face à la sortante Nathalie Bassire qui avait bénéficié du soutien de La Nupes/LFI, notamment d’Alexis Chaussalet. Patrice Thien-Ah-Koon ne se positionne pas. Ouvertement, du moins. Ce qui est quasiment sûr, c’est que les partisans de l’ancien maire ne voteront pas Nathalie Bassire, opposante à la majorité municipale, ni Alexis Chaussalet. Candidat de la gauche.

Jacques Técher, maire de Cilaos, fait partie de la plateforme d’Ericka Bareigts. Laquelle plateforme ne se positionne pas, contrairement à Jacques Técher qui, même s’il en fait partie, appelle à voter en faveur d’Alexis Chaussalet, le candidat du Nouveau Front populaire. Ce dernier qui tenait une conférence de presse la semaine dernière a mis sur la table une lettre dans laquelle, Jacques Técher se positionne clairement, c’est écrit noir sur blanc, en sa faveur.

Bachil Valy, maire de l’Entre-Deux, candidat en 2022, se positionne en faveur de la candidate Monique Bénard. Quant à la maire de Saint-Louis, Juliana M’Doihoma, vous connaissez sa position.

Dans la 4ème circonscription

Une circonscription qui va de Saint-Joseph à Saint-Pierre en passant par la Petite-Ile. Pas besoin de vous faire un dessin : Patrick Lebreton, maire de Saint-Joseph soutient bien entendu Emeline K’Bidi, la députée sortante étiquetée Nouveau Front populaire/Progrès. C’est une élue municipale de Saint-Joseph.

Michel Fontaine, maire « LR » de Saint-Pierre, soutient son candidat David Lorion, qui a été député de cette circonscription de 2017 à 2022, avant d’être battue par Emeline K’Bidi. Michel Fontaine met le paquet sur le terrain pour que son poulain puisse reprendre cette circonscription à la gauche.

Serge Hoareau, maire de Petite-Ile, apporte son soutien à David Lorion. Serge Hoareau est un proche du maire de Saint-Pierre.

Dans la 5ème circonscription

Circonscription qui comprend les communes de Saint-André, Saint-Benoit, Bras-Panon, Salazie, Sainte-Rose, Plaine-des-Palmistes et de Saint-Philippe. Joé Bédier, maire de Saint-André, fait campagne pour le député sortant Jean-Hugues Ratenon. Joé Bédier (UDSA) fait partie du Nouveau Front populaire. Patrice Selly, maire de Saint-Benoit, est à fond derrière son adjointe et candidate Anne Chane-Kaye-Bone-Tavel.

Olivière Rivière, maire divers-droite de Saint-Philippe, apporte son soutien à Anne Chane-Kaye-Bone-Tavel, candidate de la plateforme réunionnaise menée par la socialiste Ericka Bareigts.

Idem pour Olivier Rivière, maire de Saint-Pierre, qui est aux côtés de la candidate de Selly. Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes et patron du Rassemblement local (RN) soutient Joan Doro, son adjoint à la mairie de la Plaine-des-Palmistes, qui portera les couleurs du RN dans cette circonscription.

Jeannick Atchapa, maire de Bras-Panon, n’a donné aucune consigne de vote. Pareil pour Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose et  Sidoleine Papaya, maire de

Dans la 6ème circonscription

Une circonscription qui couvre les territoires de Sainte-Marie, de Sainte-Suzanne et une petite partie de Saint-Denis et de Saint-André. Richard Nirlo, maire de Sainte-Marie fait campagne aux côtés du candidat divers-droite Mario Lechat, qui est également un élu de la majorité municipale à Sainte-Marie. Maurice Gironcel, maire de Sainte-Suzanne et partisan de la plateforme réunionnaise porte à bout de bras le candidat Alexandre Laï-Kane-Chéong (Alek) du Parti Croire et Oser. Concernant le canton de Saint-André, Joé Bédier soutient Frédéric Maillot, le député sortant, qui se présente sous les couleurs du Nouveau Front populaire/PLR mené par Huguette Bello. Et concernant le canton de Saint-Denis, Ericka Bareigts soutient Alexandre Laï-Kane-Chéong.

Dans la 7ème circonscription

Une circonscription qui va de Saint-Paul (un canton) à Saint-Louis (un canton) en traversant les communes de Trois-Bassins, Saint-Leu, les Avirons et Etang-Salé. Pour Mathieu Hoarau, maire de l’Etang-Salé, pas de positionnement. Idem pour son homologue de Saint-Leu, Bruno Domen. Officiellement, cela s’entend. Mais derrière la cuisine, impossible de le dire. Tout laisse à penser que Bruno Domen, maire de Saint-Leu, fera tout pour essayer de barrer la route au candidat Thierry Robert, son principal adversaire en 2026 (municipales). Le maire de Trois-Bassins, Daniel Pausé, s’affiche clairement sur les réseaux sociaux aux côtés de Thierry Robert, l’ancien maire de Saint-Leu. Idem pour Eric Ferrère, maire des Avirons. En revanche, ce dernier a publié, la semaine dernière, un communiqué pour signaler que le groupe majoritaire de son conseil municipal « se désolidarisait » de Line Baillif, sa deuxième adjointe et suppléante du candidat Cyrille Hamilcaro. Enfin, Emmanuel Séraphin, maire de Saint-Paul soutient le député sortant Perceval Gaillard (Nouveau Front populaire/LFI)

Le positionnement des sénateurs

Chez les sénateurs, Stéphane Fouassin appelle à voter en faveur de David Lorion dans la 4ème, de Léopoldine Settama-Vidon dans la 5ème et Mario Lechat dans la 6ème. Viviane Malet soutient David Lorion dans la 4ème  René-Paul Victoria dans la 1ère. Audrey Bélim fait campagne pour les candidats soutenus par la plateforme réunionnaise, à savoir Philippe Naillet dans la 1ère, Karine Lebon dans la 2ème, Anne Chane-Kaye-Bone-Tavel dans la 5ème, Alexandre Laï-Kane-Chéong dans la 6ème et Perceval Gaillard dans la 7ème. Evelyne Corbière soutient les six députés sortants (Naillet, Lebon, K’Bidi, Ratenon, Maillot et Gaillard) et elle appelle également à voter en faveur d’Alexis Chaussalet dans la 3ème circonscription.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *