Vous ne pouvez pas voter en personne le 30 juin ou le 7 juillet 2024 pour les élections législatives ? Voici comment établir une procuration et la confier à une personne de confiance.
Vous pouvez établir une procuration à tout moment, jusqu’à un jour avant le scrutin. Cependant, pour que votre procuration soit valable, votre identité doit être vérifiée et la procuration transmise à temps à votre commune ou consulat de vote. Il est donc essentiel d’anticiper cette démarche, qui ne prend que quelques minutes.
Comment faire une demande de procuration en ligne ?
- Obtenez auprès de votre mandataire son numéro d’électeur et sa date de naissance, ou toutes ses données d’état civil et sa commune de vote.
- Effectuez votre demande de procuration en ligne.
- Faites vérifier votre identité au commissariat, en gendarmerie, au consulat, ou via une identité numérique certifiée France Identité.
- Recevez un courriel confirmant la prise en compte de votre procuration.
Procuration en ligne
Comment donner procuration en format papier ? Vous pouvez également établir une procuration en validant un formulaire Cerfa papier dans un commissariat de police, une brigade de gendarmerie, un tribunal judiciaire, un consulat, ou certains lieux accueillant du public. Tenez compte des délais d’acheminement et de prise en compte par la mairie de destination.
Procuration papier
Où trouver son numéro d’électeur ? Votre numéro national d’électeur est mis en évidence sur la nouvelle carte électorale. Ce numéro unique, composé de 8 ou 9 chiffres, permet de vous identifier parmi les 48 millions d’inscrits sur les listes électorales. Si vous n’avez pas votre carte d’électeur, vous pouvez trouver votre numéro d’électeur en ligne.
Vérifier son inscription sur les listes électorales
Procurations déterritorialisées Depuis le 1er janvier 2022, les procurations sont déterritorialisées. Vous pouvez donc donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune. Toutefois, ce dernier devra se déplacer dans VOTRE bureau de vote le jour du scrutin.