Sans surprise au niveau national : le Rassemblement National de Jordan Bardella et Marine Le Pen termine largement en tête. Les sondages l’avaient prévu. RN totalise plus de 32% des suffrages et obtiendrait entre 29 et 31 sièges au Parlement de Strasbourg devant Renaissance (15,2%, 14 sièges) de Valérie Hayer, Place Publique/PS (14,3%, 13 sièges) de Raphaël Glucksmann, La France Insoumise/Union Populaire (8,3%, 8 sièges) de Manon Aubry, Les Républicains EELV (7%, 6 sièges) de François-Xavier Bellamy, Europe Ecologie Les Verts/EELV (5,6%, 5 sièges) de Marie Toussaint et Reconquête ! (5,1%, 4 sièges) de Marion Maréchal/Eric Zemmour. Un score inédit pour le Rassemblement National qui, via Jordan Bardella, remporte les européennes et, via Marine Le Pen, s’approche de plus en plus de l’Elysée, dans la perspective de la présidentielle de 2027. Et peut-être même de Matignon car Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin la dissolution de l’Assemblée nationale. En cas de victoire du Rassemblement National le 7 juillet juillet au soir, Emmanuel Macron pourrait nommer un Premier ministre RN. Ce sera donc un gouvernement de cohabitation.
Sans surprise au niveau du taux de participation à la Réunion : 23%, soit près de 7 points de moins que 2019 ( 30%). La grande gagnante reste l’abstention avec plus de 76%. Il n’y avait pas besoin d’être grand clerc pour savoir que cette élection n’allait pas attirer les foules dans les bureaux de vote. Allez savoir pourquoi, alors que l’Europe, via ses ses fonds (FEDER, FEADER, FSE, POSEI), est omniprésente dans notre vie quotidienne avec plus de 2 milliards d’euros d’enveloppe budgétaire pour la période allant de 2021 à 2022. Mais l’on a bien compris que, contrairement aux municipales et à la présidentielle, le scrutin des européennes ne mobilise pas. Hormis dans le cirque de Mafate, qui, avec plus de 60% de participation, détient bizarrement la palme du civisme. Les Mafatais se seraient-ils trompés d’élection ? En tout cas, ils détiennent sans doute un record national au niveau de la mobilisation. Dans la plupart des communes de notre île, le taux de participation n’a pas dépassé les 25/30%. A l’exception de certaines communes où l’on note plus de 40% des suffrages, comme à Saint-Joseph.
Sans surprise également au niveau des résultats à la Réunion. Là encore, pas besoin d’avoir fait Sciences-Po pour savoir que le Rassemblement National allait cartonner localement. Tout est bien entendu relatif eu égard au taux ce participation. L’on savait donc que le parti de Marine Le Pen allait finir largement en tête, loin devant La France Insoumise de Jean-Luc Mélenchon. Comme lors du scrutin de 2019. Comme lors de la présidentielle de 2022 également. Il est bien connu maintenant, au regard des dernières échéances nationales dans notre département, que le RN parvient toujours à creuser l’écart par rapport à tous les autres partis.
Sans surprise, enfin, concernant les deux Réunionnais qui ont obtenu leur ticket pour le Parlement de Strasbourg au terme de cette élection européenne. Younous Omarjee était 2ème sur la liste LFI/Union Populaire qui obtient 8 sièges. Pas besoin d’avoir fait Math Sup pour comprendre que Younous Omarjee est de nouveau eurodéputé. Pour la 3ème fois (2014, 2019 et 2024). Younous Omarjee a été attaché parlementaire de feu Paul Vergès (au Parlement européen puis au Sénat). Il a beaucoup appris auprès de ce dernier.
Le RN obtenant entre 29 et 31 sièges et sachant que Marie-Luce Brasier-Clain était 12ème sur la liste, vous aurez compris qu’elle est devenue, députée européenne. Une première pour le Rassemblement National à la Réunion. En effet, c’est la première fois qu’une militante de l’ex Front National se retrouve détentrice d’un mandat européen. Une grande victoire localement pour le parti de Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes et patron du RN local. Une grande victoire d’autant que Marie Luce Brasier-Clain, qui a été candidate à plusieurs scrutins uninominaux a toujours connu l’échec. C’est donc grâce à une élection par liste, à la proportionnelle, qu’elle se voit élue pour la première fois de sa vie politique. Une belle récompense pour cette militante dont le mari (qui n’est plus de ce monde) a été l’un des premiers et fervents militants de Jean-Marie Le Pen. Ce dernier étant le parrain du fils des Brasier de Saint-Benoit.