A vrai dire, dans certains des 27 états du continent européen, le vote a déjà commencé depuis le 6 juin dernier. Dans certains territoires d’Outre-mer, les électrices et électeurs sont appelés aux urnes aujourd’hui, samedi 8 juin. A la Réunion, les bureaux de vote seront ouverts ce dimanche 9 juin, à partir de 8 heures, dans les 24 communes, afin de permettre aux citoyens d’accomplir leur devoir civique. En espérant qu’ils se déplaceront en nombre jusqu’aux urnes. Rappelons qu’en 2019, lors des dernières élections européennes, 30% seulement des électeurs avaient fait le déplacement jusqu’aux bureaux de vote. La barre des 30% sera-t-elle dépassée cette année ? Rien n’est moins sûr car ce scrutin ne suscite pas un engouement extraordinaire chez les citoyens alors que l’Europe est quasi omniprésente dans leur vie quotidienne.
Localement, le suspense ne sera pas de mise. Quel que soit le nombre d’électeurs, l’on peut sans trop s’avancer dire que la Réunion aura deux députés européens. Younous Omarjee de La France Insoumise, eurodéputé sortant, est deuxième sur la liste qui est menée par Manon Aubry. Il brigue pour la troisième fois un mandat de député européen qu’il devrait obtenir, à moins d’un coup de théâtre électoral. Marie-Luce Brasier-Clain, qui est à la 12ème place sur la liste du Rassemblement National, conduite par Jordan Bardella, devrait elle aussi commencer à préparer sa valise. Elle devrait être élue. Ce sera son premier mandat politique, après avoir essuyé une multitude d’échecs à d’autres scrutins. Rappelons que Stéphane Bijoux (Renaissance) avait été élu député européen en 2019 mais qu’il ne figure plus à présent sur la liste de la majorité présidentielle, qui est conduite par Valérie Hayer.
Une liste qui, selon les derniers sondages, est créditée d’au moins 30% de suffrages, ce qui veut qu’elle devrait obtenir beaucoup plus que 12 sièges. A signaler que, outre La France Insoumise et le Rassemblement National qui ont positionné des candidats de la Réunion en position éligible, d’autres partis politiques comptent également des représentants de notre île sur leur liste, même si, toujours selon les sondages, ils n’ont pas de chances réelles d’être élus. C’est le cas de Christophe Estève (PS) 30ème sur la liste « Place Publique/PS » de Raphaël Glucskmann; Ary Yee Chong Tchi Kan (PCR) est à la 13ème place sur la liste du PCF menée par Laurent Deffontaines ; Martine Nourry est à la 56ème place sur la liste de Marie Toussaint (EELV); Gilles Fontaine est sur la liste de François-Xavier Bellamy (LR); Eric Marcely se trouve également en position non éligible sur la liste de Florian Philippot (Les Patriotes)…
Les Français (ultramarins y compris) seront ainsi appelés à élire leurs 81 représentants au Parlement européen. Il s‘agit d’un scrutin de liste, à la proportionnelle et à un seul tour. Toutes les listes qui obtiendront moins de 5% des suffrages seront éliminées. Les autres se partageront alors proportionnellement les 81 sièges, en sachant que la liste qui totalisera le plus de voix obtiendra le plus grand nombre de sièges.
Pour ces élections européennes 2024, 38 listes sont en lice. Mais il faut savoir que tous les bulletins de vote ne figureront pas sur la table ce dimanche. A la Réunion, les électeurs qui iront voter devraient retrouver dans leur bureau de vote un peu moins d’une vingtaine de bulletins car certaines têtes de listes n’ont pu les fournir.
La France va donc élire 81 députés qui siègeront au Parlement de Strasbourg, lequel est composé de 720 eurodéputés au total. Avant le Brexit, le Parlement de Strasbourg comptait 751 députés, mais depuis que le Royaume Uni s’est retiré de l’Europe, il n’en reste plus que 720. Il est à noter que le nombre de députés européens par pays dépend de sa population. A titre d’exemple, l’Allemagne, pays européen le plus peuplé, compte 96 élus contre 6 à des états européens comme Malte ou encore le Luxembourg.
Une fois le scrutin terminé dans les 27 états au soir de ce dimanche, les 720 eurodéputés nouvellement élus ou réélus pour certains d’entre eux, se retrouveront à Strasbourg d’ici une à deux semaines pour élire le/la président.e du Parlement puis, dans un second temps, le/la président.e de la Commission européenne (le gouvernement européen) ainsi que ses commissaires. La Commission siège à Bruxelles.
Voici ci-dessous la liste des 38 têtes de listes qui seront en compétition en France ce dimanche. Comme précisé ci-dessus tous les bulletins ne seront pas disponibles dans les bureaux de vote. Vous pourriez les imprimer depuis le site internet des partis ou des candidats. Idem pour les affiches électorales qui, à la Réunion et dans certains autres départements de France, ne figurent pas sur les panneaux d’affichage, comme vous pouvez le constater sur nos photos.
N’oubliez surtout pas une pièce d’identité (carte d’identité ou passeport) ainsi que votre carte électorale, ou alors votre procuration pour pouvoir accomplir, comme il se doit, votre devoir civique ce dimanche.
Gauche radicale :
Manon Aubry (La France Insoumise/Union Populaire), Laurent Deffontaines (Parti Communiste Français), Nathalie Arthaud (Lutte Ouvrière, le camp des travailleurs), Selma Labib (NPA-Révolutionnaires), Olivier Terrien (Parti révolutionnaire communiste), Camille Adoue (Pour le pain, la paix, la liberté ! présentée par le Parti des travailleurs), et Charles Hoareau (Association nationale des communistes).
Sociaux-démocrates :
Raphaël Glucksmann (Place Publique/Parti socialiste), Pierre Larrouturou (Nouvelle Donne), Guillaume Lacroix (Europe Territoires Ecologie) et Audric Alexandre (Parti des citoyens européens).
Ecologistes et régionalistes :
Marie Toussaint (Les écologistes/EELV), Jean-Marc Governatori (Ecologie au centre), Yann Wehrling (Ecologie positive et territoires), Marine Cholley (Equinoxe : écologie pratique et renouveau démocratique).
Centristes libéraux :
Valérie Hayer (Renaissance)
Conservateurs :
François-Xavier Bellamy (Les Républicains)
Extrême droite :
Jordan Bardella (Rassemblement National), Marion Maréchal (Reconquête !)
Extrême droite/divers :
Florian Philippot (Les Patriotes), Pierre-Marie Bonneau (Forteresse Europe, liste d’unité nationaliste), Edouard Husson (Rester libre) et Francis Lalanne (France libre).
Autres candidats :
Hélène Thouy (Parti animaliste-Les animaux comptent, votre voix aussi), Caroline Zorn (Parti pirate), François Asselineau (Union populaire républicaine), Jean Lassalle (Alliance rurale), Georges Renard-Kuzmanovic (Nous le peuple), Léopold-Edouard Dehart-Lesaint (Pour une humanité souveraine), Philippe Ponge (Pour une démocratie réelle-décidons nous-mêmes !), Nagib Azergui (Union des démocrates musulmans français), Laure Patas d’Illiers (Europe Démocrate Espéranto), Michel Simonin (Paix et décroissance), Hamada Traoré (Démocratie représentative), Gaël Coste-Meunier (Défendre les enfants), Lorys Elmayan (La Ruche citoyenne), Jean-Marc Fortané (Pour une autre Europe) et Patrice Grudé (Liberté démocratique française).