Ary Yee Chong-Tchi-Kan (PCR) : « le 9 juin, votez utile, votez la liste PCF ! » (Vidéo)

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan est membre du Parti communiste réunionnais (PCR) depuis 1976. Il a milité aux côtés de feu Paul Vergès, le fondateur du PCR en 1959. Akouet (c’est son petit nom) a été 1er adjoint au maire de Saint-Leu, Mario Hoarau (le père de Mario Lechat) de 1983 à 1986. Il a également remplacé Elie Hoarau à la Région.

Ary Yee-Chong-Tchi-Kan, âgé de 73 ans, est aujourd’hui retraité de l’éducation nationale. Durant sa vie militante qui n’est d’ailleurs pas terminée, il a surtout été aux côtés des jeunes du FJAR (Front autonomiste de la jeunesse réunionnaise) qui, dans les années 80, avaient mené de grandes luttes, notamment en faveur de la bourse scolaire.

Akouet a eu l’occasion, tout au long de sa carrière politique, d’assister en compagnie de Paul Vergès et d’autres « camarades » comme Yvon Virapin, feu Laurent Vergès, Elie Hoarau, à des réunions dans divers pays (Union soviétique, plusieurs états africains, Cuba…). Il est considéré au sein du PCR présidé actuellement par Maurice Gironcel comme étant le référent à l’international.

En concubinage depuis plus d’une dizaine d’années avec Julie Pontalba (4ème adjointe d’Ericka Bareigts à Saint-Denis depuis les municipales de 2020), Ary Yee-Chong-Tchi-Kan sera candidat aux élections européennes du 9 juin prochain. Il est 13ème sur la liste du PCF (Parti Communiste Français) qui sera conduite par le jeune Laurent Deffontaines, 28 ans.

Lors des dernières européennes de 2019, c’est la communiste Julie Pontalba qui avait représenté la Réunion. Elle était 6ème sur la liste du PCF menée par Ian Brossat. Une liste qui avait totalisé à la Réunion 4 360 voix (2,43%). Ary Yee-Chong-Tchi-Kan était l’invité du « Face à Face » ce vendredi 31 mai de 9 heures à 10 heures sur Radio Free Dom. Il a répondu aux questions de Sarah Patel et d’Yves Mont-Rouge ainsi qu’à celles des auditrices et auditeurs de Free Dom.

Au terme de cette émission, pour freedom.fr, Yves Mont-Rouge lui a demandé ce qu’il compte dire aux Réunionnais pour les convaincre à voter dimanche prochain. Ecoutez ses réponses :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *