Certes, la nouvelle avait déjà fait le tour de la ville de Saint-Benoit et même celui de la Réunion toute entière depuis quelques semaines déjà mais, depuis ce mardi 28 mai, elle est devenue officielle, car actée par le conseil municipal. A la majorité, et à main levée, les élus ont voté le non maintien de Marie Michèle Mariaye dans ses fonctions de 2ème adjointe ainsi que le retrait de ses délégations (proximité, quartiers et animation). Les élus présents de l’opposition (Philippe Le Constant, Jean-Luc Julie et Sabrina Ramin) n’ont pas pris part au vote.
« Rupture de confiance » et « éloignement politique » avec Marie Michèle Mariaye et Jérémy Sheickmeera
Officiellement, depuis ce mardi 28 mai 2024, Marie Michèle Mariaye n’est plus adjointe au maire et ne fait plus partie de la majorité municipale. Elle reste en revanche conseillère municipale. Les raisons avancées par le premier magistrat pour expliquer cette séparation sont les suivantes : « rupture de confiance » et « éloignement politique ». Il poursuit : « j’ai besoin d’avoir à mes côtés un collectif pour m’épauler afin de mener à bien les chantiers de la collectivité. Cette décision que j’assume pleinement va permettre à l’équipe de travailler dans des conditions plus sereines. Il y avait un besoin d’apaisement au sein de l’équipe ». Ecoutez Patrice Selly, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :
Concernant la modification du tableau municipal, suite donc à ce changement, le groupe majoritaire a également voté, non pas à l’unanimité, mais à la majorité. En effet, sur les 31 votants du groupe majoritaire, 28 ont suivi le maire; Deux se sont abstenus.es et un (ou une) élu.e a voté nul.
Les trois élus de l’opposition présents (photo ci-dessus) ont observé la même posture : pas de participation au vote. En revanche, ils ont voté pour le maintien du nombre de 11 adjoints.
Philippe Le Constant, en tant que doyen de l’assemblée municipale, a présidé le scrutin pour le nouveau tableau municipal qui ne change pas vraiment, hormis le poste de 2ème adjointe qui profite à Valentine Serrano (chargée des affaires scolaires) et l’arrivée de Christelle Hoareau dans l’équipe des 11 adjoints.
Patrice Selly confirme sa candidature aux municipales de 2026 : « j’ai un bilan »
Voici ci-dessous le nouveau tableau des 11 adjoints de la liste « Ensemble pour une ville nouvelle », qui avait été conduite en 2020 par Patrice Selly.
Après le vote, à la majorité, de la modification du tableau du conseil municipal, le maire Patrice Selly a salué l’arrivée de Christelle Hoareau parmi les adjoints en lui remettant l’écharpe tricolore. Voir photos ci-dessous :
Même si c’était un secret de polichinelle, Patrice Selly a profité d’une conférence de presse, tenue juste avant le conseil municipal de ce mardi soir, pour réaffirmer sa candidature à sa « réélection » aux prochaines municipales de 2026. Raison pour laquelle, il voulait dans cette perspective, remettre de l’ordre au sein de son équipe « à présent soudée ». Il a insisté sur le fait qu’il « assume pleinement » ses décisions de se séparer de sa 2ème adjointe en mairie et de son directeur de cabinet à la Cirest. Ce dernier ne fera plus partie des effectifs de la Cirest à la fin du mois de juin. Le maire de Saint-Benoit a par ailleurs affirmé, contrairement aux rumeurs qui ont pu circuler à un certain moment, « qu’il n’y avait pas l’once d’un éloignement » avec son « camarade Ridwane Issa, le 1er adjoint, un pilier de l’équipe municipale ». Ecoutez Patrice Selly :
« Mon action est déterminée, obstinée. Le travail c’est dans mon ADN. Je suis mobilisé avec mon équipe pour redonner du sens à l’action politique. Notre bilan depuis 2020 est positif. Nous sommes fiers de ce que nous avons réalisé depuis 2020 Des critiques, il y en aura toujours. les critiques sont aisées. Mais moi suis dans l’action quand d’autres sont dans l’incantation ». Suivez son regard ! Juste avant la conférence de presse, le député de la 5ème circonscription avait adressé un communiqué à la presse pour demander « un changement de gouvernance » à la SPL Estival et à la Cirest.
2 millions d’euros pour les associations et 1,4 million d’euros pour le CCAS
A noter qu’au conseil municipal, les chaises de Marie Michèle Mariaye et Angélique Pèdre sont restées vides. Angélique Pèdre étant la concubine de l’ex dir-cab de la Cirest, Jérémy Sheickmeera.
Elle a donné sa procuration au 1er adjoint Ridwane Issa. En son absence, c’est le deuxième benjamin de l’équipe, Patrice Boulevart, qui a effectué l’appel.
Un conseil municipal qui a démarré dans une ambiance chaleureuse grâce à la prestation d’une association de danse. L’occasion pour le maire Patrice Selly de rappeler deux gros dossiers qui figurent à l’ordre du jour de la séance, à savoir le vote d’un budget de 2 millions d’euros, justement en faveur des associations de la ville et celui de 1,4 million d’euros pour le Centre Communal d’Actions Sociales (CCAS).
« Un acte politique majeur », a insisté Patrice Selly pour qualifier l’augmentation du budget « pour améliorer et élargir l’offre associative ». Soit une progression de l’ordre de 12,11% par rapport au budget précédent et de 53,40% par rapport à 2020. « Une politique engagée et ambitieuse qui se manifeste par la remontée de la JSB Hand en 1ère division, le retour de la course de côte de Takamaka, le trail des Eaux Vives, le passage depuis l’année dernière du Tour de l’île cycliste à Saint-Benoit, le tournoi de football inter-quartiers… », a souligné le premier magistrat de la commune dont la volonté est de « recréer d’ici à 2025 un club phare dans la ville, comme à l’époque de l’USB ».
Concernant la subvention au CCAS, « c’est la manifestation de notre engagement à protéger le pouvoir d’achat des familles de la commune, de tendre vers plus de justice sociale car l’action sociale est essentielle », a souligné le maire. Le budget s’élève cette année à 1,4 millions d’euros « mais notre objectif est d’atteindre les 1,5 million d’euros », a-t-il indiqué. Avant d’annoncer toutes les mesures mises en œuvre par la municipalité : reconduite de la télé-assistance, création d’une épicerie sociale et solidaire pour la fin de 2024, l’embauche d’une assistance sociale.
Autre dossier voté, ce soir, par les élus : la revalorisation de l’aide aux sportifs de la commune de Saint-Benoit.