Les élections européennes se dérouleront le 9 juin prochain. La France Insoumise (LFI) de Jean-Luc Mélenchon, vous le savez, a positionné son député européen sortant, Younous Omarjee, à la deuxième place sur la liste qui sera conduite par Manon Aubry. Younous Omarjee briguera ainsi son troisième mandat de député européen.
Par ailleurs, le Rassemblement National de Marine Le Pen, a positionné la Bénédictine Marie-Luce Brasier-Clain à la 12ème place sur la liste qui sera menée par Jordan Bardela. Autant dire que ces deux Réunionnais peuvent d’ores et déjà se considérer comme des futurs députés européens. Du côté des socialistes, le Réunionnais Christophe Estève se trouve à la trentième place.
En revanche, à la surprise générale, Renaissance, parti de la majorité présidentielle, n’a positionné aucun Réunionnais sur sa liste, du moins aucun parmi les 30 premiers de ladite liste qui sera conduite, le 9 juin prochain, par Valérie Hayer.
Vous avez bien lu : zéro Réunionnais ! Pas même le député sortant Renaissance, élu en 2019, Stéphane Bijoux, qui avait pourtant accompagné, il y a quelques jours, la candidate Valérie Hayer, en campagne électorale dans notre île. Laquelle n’avait pas cessé de vanter « le bilan » du député Bijoux. On imagine la déception de ce dernier, suite à la décision prise au plus haut niveau à Paris, c’est-à-dire par Emmanuel Macron, lors de la constitution de la liste de la majorité présidentielle.
Une liste sur laquelle, on retrouve parmi les 30 premiers, deux Antillais : Sylvie Gustave Dit Duflo (Renaissance) à la 15ème place et Max-Léo Orville (MoDem), à la 18ème place. Selon nos informations, Serge Hoareau, maire de Petite-Ile, 1er vice-président du Département et président de l’Association des maires de la Réunion, Macroniste de la 1ère heure, avait, lui aussi, « candidater » pour figurer sur la liste Renaissance. Sa candidature n’a pas été retenue. Une candidature pourtant appuyée par Cyrille Melchior, président du Département. Lequel, après les sénatoriales de septembre dernier, avait « donné » à la majorité présidentielle, un sénateur, en la personne de Stéphane Fouassin (centriste).
Inutile de préciser qu’après la décision de Paris de « larguer » les Réunionnais aux Européennes, les Macron-compatible de la droite locale sont en pétard. Ecoutez les réactions du président du Département Cyrille Melchior et du maire de Petite-Ile Serge Hoareau, recueillies, ce mardi matin, 7 mai, par notre journaliste Yves Mont-Rouge : « Je suis amer », déclare Cyrille Melchior, tandis que Serge Hoareau parle de « mépris pour les Réunionnais » :
En tout cas, force est de constater que le staff d’Emmanuel Macron a complètement envoyé « bouler » la Macronie locale, notamment celle de droite. Le MPTU (Mouvement Politique Trait-d’Union) de Michel Vergoz tente tant bien que mal de faire malgré tout la promotion de la liste Hayer via une vidéo postée sur sa page Facebook, mais on sent que la mayonnaise ne prend pas.
Stéphane Séjourné, alors patron de Renaissance jusqu’à sa nomination au poste de ministre des Affaires étrangères dans le gouvernement Attal, avait pourtant promis, lors d’un déplacement à Sainte-Rose, l’année dernière, et en présence de Michel Vergoz, que Stéphane Bijoux, le sortant, aura toutes ses chances de figurer sa la liste aux européennes. Encore une parole en l’air ! Stéphane Bijoux, candidat de Vergoz, a été tout simplement éjecté, tout comme Serge Hoareau, candidat de la droite Macroniste, a été blackboulé. Tout cela laisse augurer du score de Renaissance aux prochaines européennes; Nul doute que le parti présidentiel va se faire « bouffer » tout cru à la Réunion par le Rassemblement National et La France Insoumise !