Younous Omarjee et les Européennes : « les députés du RN n’ont aucun bilan, ils sont complètement inutiles » (Vidéos)

Soutenu par « la vraie gauche, la gauche authentique » (expression d’Huguette Bello), le député sortant de La France Insoumise, Younous Omarjee, qui termine son deuxième mandat, a tenu une conférence de presse, ce mardi matin, 2 avril, à l’hôtel « Le Radisson » à Saint-Denis. Younous Omarjee est numéro 2 sur la liste de l’Union Populaire qui sera conduite, le 9 juin prochain, aux élections européennes, par Manon Aubry. Laquelle sera en campagne à la Réunion en mai prochain. L’Union Populaire lancera officiellement sa campagne des Européennes samedi prochain, le 6 avril, à l’occasion d’un grand meeting qui se tiendra au Jardin d’Eden à la Saline-les-Bains, en présence du patron de LFI, Jean-Luc Mélenchon. Ce dernier, arrivé dans notre île, samedi dernier, notamment pour assister au baptême du fils du député insoumis Jean-Hugues Ratenon à la Plaine-des-Palmistes, n’a pas pris part à la conférence de presse de ce mardi matin.

Younous Omarjee était entouré d’Huguette Bello, la présidente de Région (PLR), numéro 81 (la dernière) sur la liste LFI aux Européennes, juste après Jean-Luc Mélenchon, ainsi que de plusieurs élus (les députés Jean-Hugues Ratenon, Frédéric Maillot, Karine Lebon, Emeline K/Bidy; les maire Joé Bédier de Saint-André, Emmanuel Séraphin de Saint-Paul; Patrick Lebreton de Saint-Joseph; Les conseillers régionaux Céline Sitouze, Fabrice Hoarau (du mouvement APR) et bien d’autres encore). Hippolyte Henry (dit Loulou) représentait le maire du Port Olivier Hoarau, président du mouvement « Ansam ».

Durant cette conférence de presse, le député sortant Younous Omarjee, élu en 2014 puis en 2019, connu pour être « un parlementaire bosseur et efficace » au Parlement européen, a rappelé les principaux enjeux de ce scrutin qui, manifestement, ne passionne pas les foules, et encore moins les Réunionnaises et les Réunionnais (près de 70% d’abstention lors du scrutin de 2019).

Joé Bédier, maire de St-André (veste grise) a expliqué que sur les 53 millions d’euros investis dans sa commune, 30 proviennent de l’Europe. « D’où l’importance de ce scrutin et du bon choix à faire en faveur de Younous Omarjee »

Il appelle les électeurs de la Réunion « à faire rempart au Rassemblement National », à « mettre en échec les députés de ce mouvement car ils n’ont aucun bilan et sont complètement inutiles au Parlement européen. Ils n’ont jamais mené un seul combat en faveur de la Réunion et des Outre-mer. Ils ne font rien ». Younous Omarjee n’a pas non plus été tendre envers l’eurodéputé sortant socialiste Raphaël Glucksman, soutenu par la maire socialiste Ericka Bareigts et les élus de la plateforme, parmi lesquels figure OLivier Hoarau. Le député sortant du PS sera à la Réunion à partir du 19 avril en compagnie du patron national du PS, Olivier Faure.

L’eurodéputé insoumis invite donc les Réunionnais à « unir leur voix en faveur de la liste Aubry-Omarjee sur laquelle, dit-il, figue le seul Réunionnais en position éligible. Ecoutez Younous Omarjee, il est au micro d’Yves Mont-Rouge :

Tous les élus présents ont assuré Younous Omarjee de leur soutien sans faille. Huguette Bello, pour sa part, a invité « le peuple réunionnais à se mettre debout contre le Front national, contre la menace faciste, contre le populisme affreux, contre le RN, ce parti profondément raciste » :

Younous Omarjee et « la vraie gauche » donnent rendez-vous à tous les militants insoumis, à tous les Réunionnais ce samedi 6 avril, à partir de 14 heures, pour le meeting dans l’Ouest, lors duquel il expliquera les enjeux de « cette élection extrêmement importante » pour l’avenir de la Réunion.

Younous Omarjee entouré de la députée de la 4ème circonscription de la Réunion, Emeline K’Bidy et du maire de Saint-Joseph et 1er vice-président de la Région, Patrick Lebreton. (Crédit photos : Y.M)

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *