Dans une conférence de presse orchestrée ce mercredi 21 février, le Premier ministre, Gabriel Attal a placé l’agriculture « au rang des intérêts fondamentaux » de la nation. Cette déclaration intervient dans un contexte marqué par la mobilisation des agriculteurs et vise à apaiser les tensions en annonçant une série de mesures concrètes.
Gabriel Attal a ainsi annoncé la mise en place d’un nouveau projet de loi d’orientation agricole, prévu pour être débattu d’ici l’été. Ce texte vise à renforcer le dispositif Egalim pour garantir une rémunération juste des agriculteurs dans les négociations avec les distributeurs et les fournisseurs agro-industriels.
Une autre annonce majeure concerne l’abandon de l’indicateur de mesure Nodu franco-français au profit de l’indicateur européen dans la réduction des produits phytosanitaires. Cette décision, conforme à la volonté d’éviter toute surtransposition, répond également aux demandes des agriculteurs.
Par ailleurs, le gouvernement a affirmé son engagement à garantir l’origine française des produits vendus aux consommateurs. Des contrôles rigoureux ont déjà été effectués, révélant des cas de non-conformité, ce qui a conduit à l’émission de pré-amendes à l’encontre de deux centrales d’achat européennes.
Dans le domaine de la protection des troupeaux contre les loups, un arrêté simplifié régissant les tirs sera publié d’ici la fin de la semaine, en réponse aux demandes des éleveurs.
Enfin, le gouvernement s’engage à faciliter l’emploi de saisonniers étrangers dans les exploitations agricoles, en déclarant la production agricole comme un « secteur en tension ». Cette mesure sera accompagnée de la pérennisation et du renforcement des exonérations de cotisations patronales sur les emplois saisonniers agricoles.