Alain Defaud (au centre sur notre photo de Une signée Yves Mont-Rouge), a été un haut fonctionnaire territorial et un homme politique réunionnais. Il aura marqué la vie politique réunionnaise pour avoir occupé notamment des responsabilités au sein du RPR (devenu par la suite UMP, puis LR). Il a été en effet secrétaire départemental du RPR de 1990 à 1993. Alain Defaud est décédé des suites d’une longue maladie à l’âge de 75 ans.
Il a représenté les couleurs de la droite gaulliste à plusieurs échéances électorales. Il a été élu conseiller régional de 1983 à 1986 sur la liste UDRP (Union départementaliste pour le Renouveau) conduite par Auguste Legros, avant d’être réélu de 1986 à 1989 sur la liste menée par Michel Debré. Alain Defaud avait également milité aux côtés de Jean-Paul Virapoullé aux régionales de 1992.
Plus d’une fois, il a été appelé à prendre la parole, à la tribune ou au micro des médias locaux, comme ci-dessous sur ces photos (archives Camille Sudre/Free Dom), lors des débats politiques organisés sur Radio Free Dom. On le voit au centre, avec à sa droite Michel Debré, l’ancien député de la Réunion (1963-1988).
Au-delà de ses fonctions politiques, Alain Defaud a occupé des postes à responsabilité dans la fonction publique territoriale. Il a travaillé notamment au conseil générale, au CNARM, à l’ANT. Alain Defaud a également été DGS (Directeur Général des Services à la mairie de Saint-Benoit de 2001 à 2007, durant ke mandat de maire de Bertho Audifax. Il avait été décoré de l’Ordre national du mérite au début des années 90.
Il a avait été présent l’année dernière dans l’hémicycle de la Région à l’occasion de la célébration des 40 ans de cette collectivité qu’il avait bien connue. L’occasion pour lui de rencontrer d’anciens collègues élus comme l’avocat Raymond Cazal (à sa gauche sur notre photo de Une).
Alain Defaud était un homme connu pour être discret. J’ai eu plus d’une fois l’occasion d’échanger avec l’homme politique qu’il était tout comme avec le fonctionnaire à la mairie de Saint-Benoit. A sa famille, Free Dom présente ses sincères condoléances.
Cyrille Melchior, président du Département, rend hommage à Alain Defaud
« C’est avec tristesse que j’apprends le décès d’Alain Defaud, ancien secrétaire départemental du RPR, ancien conseiller régional et collaborateur au Département jusqu’à sa retraite.
Ce haut fonctionnaire territorial a aussi été un homme politique engagé au service des Réunionnais tout au long de sa vie, et cet engagement avait d’ailleurs été salué par l’Ordre national du mérite, qui l’avait distingué au début des années 90.
Je veux rendre hommage à un homme passionne, profondément attaché à ses convictions, guidé par l’action au service de l’intérêt général, celui de La Réunion et des Réunionnais.
En mon nom personnel et au nom de l’ensemble des Conseillers départementaux, je tiens à présenter mes condoléances les plus sincères à sa famille et à ses proches ».
Adèle Odon, présidente du CNARM
« Suite à l’annonce du décès de M Alain DEFAUD, nous saluons aujourd’hui son implication et le
travail fourni au service de la population réunionnaise.
Au cours de sa longue et brillante carrière professionnelle dans la fonction publique et la vie
politique dans l’Ile, il a notamment occupé le poste de Directeur Général de l’association
pendant près de 20 ans (1983 – 2001).
C’est avec beaucoup d’humilité et de compassion que nous présentons nos plus sincères
condoléances à sa famille et à ses proches », écrit Adèle Odon au nom également du Conseil d’Administration et de l’ensemble des agents.
Huguette BELLO, Présidente de la Région Réunion
Alain Defaud nous a quittés.
Haut fonctionnaire, directeur général du CNARM pendant près de vingt ans, il fut également conseiller régional de 1983 à 1993. Je salue sa mémoire et son engagement au service de La Réunion. Au nom de l’ensemble du Conseil régional j’adresse mes plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.