L’annonce vient d’être faite concernant le nouveau Premier ministre : Gabriel Attal prend désormais la relève d’Elisabeth Borne.
Emmanuel Macron a très rapidement exprimé sa confiance envers l’ancien ministre de l’Éducation, Gabriel Attal, qu’il a choisi comme Premier ministre ce mardi 9 janvier, en louant ses qualités sur le réseau social X (ex-Twitter).
Cher @GabrielAttal, je sais pouvoir compter sur votre énergie et votre engagement pour mettre en œuvre le projet de réarmement et de régénération que j’ai annoncé. Dans la fidélité à l’esprit de 2017 : dépassement et audace. Au service de la Nation et des Français.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) January 9, 2024
Un engagement « indéfectible » envers le monde enseignant
Gabriel Attal a réaffirmé son engagement indéfectible envers le monde enseignant lors d’une réunion en visioconférence avec les chefs d’établissements. Assurant qu’il resterait « toujours » aux côtés des acteurs de l’éducation, le ministre de l’Éducation a partagé sa conviction profonde sur le rôle essentiel de l’école dans la transformation de la société.
« Quelles que soient les évolutions à venir, vous me trouverez toujours à vos côtés »
Nommé Premier ministre, Gabriel Attal dit son « admiration sans borne » aux chefs d’établissements scolaires pic.twitter.com/JTU9XdNpSc
— BFMTV (@BFMTV) January 9, 2024
La Première ministre Elisabeth Borne a démissionné; Gabriel Attal est pressenti
Comme vous le savez, un remaniement ministériel est annoncé depuis quelques semaines déjà. Hier, lundi 8 janvier, Elisabeth Borne a donné sa démission mais en attendant de nommer un nouveau Premier ministre et de former un autre gouvernement, le Président de la République, Emmanuel Macron, a demandé à l’actuel locataire démissionnaire de Matignon d’assurer le traitement des affaires courantes.
Elisabeth Borne a été longuement reçu par Emmanuel Macron, ce lundi soir, après avoir donné sa lettre de démission. Depuis le vote difficile de la très discutée loi sur l’immigration qui a fracturé le camp présidentiel, l’on savait que les jours de la Première ministre, nommée il y a 20 mois, étaient comptés. Le chef de l’Etat a besoin de remettre de l’ordre au sein de la majorité présidentielle afin de relancer la machine gouvernementale sous de meilleurs auspices jusqu’à la fin du quinquennat. L’ex-cheffe du gouvernement avait utilisé pas moins de… 23 fois le fameux article 49-3 en 18 mois. Soit en moyenne plus d’un par mois.
Comme prévu, Emmanuel Macron a donc accepté la démission d’Elisabeth Borne. Il devrait nommer un nouveau Premier ministre ce mardi 9 janvier dont le nom reste, pour l’instant, inconnu. Le Président de la République hésiterait entre Gabriel Attal (actuel ministre de l’Education nationale), Sébastien Lecornu (actuel ministre des Armées), Julien Denormandie (anciennement ministre de l’Agriculture avait de se mettre en retrait de la vie politique depuis plus d’un an) et, peut-être Bruno Le Maire (actuel ministre de l’Economie).
Quid du ministre des Outre-mer Philippe Vigier, nommé en juillet 2023 ? Selon des indiscrétions, ce dernier aurait demandé à sa hiérarchie politique (à François Bayrou plus précisément, patron du MoDem) de changer de ministère.
Rappelons que Mathilde Panot a annoncé, hier, que La France Insoumise (LFI) déposera une motion de censure à l’Assemblée nationale contre le prochain gouvernement si le chef de l’Etat ne demande pas la confiance du Parlement.
VIDEO
https://x.com/EmmanuelMacron/status/1744404503141441736?s=20