Comme vous le savez, un remaniement ministériel est annoncé depuis quelques semaines déjà. Hier, lundi 8 janvier, Elisabeth Borne a donné sa démission mais en attendant de nommer un nouveau Premier ministre et de former un autre gouvernement, le Président de la République, Emmanuel Macron, a demandé à l’actuel locataire démissionnaire de Matignon d’assurer le traitement des affaires courantes.
Elisabeth Borne a été longuement reçu par Emmanuel Macron, ce lundi soir, après avoir donné sa lettre de démission. Depuis le vote difficile de la très discutée loi sur l’immigration qui a fracturé le camp présidentiel, l’on savait que les jours de la Première ministre, nommée il y a 20 mois, étaient comptés. Le chef de l’Etat a besoin de remettre de l’ordre au sein de la majorité présidentielle afin de relancer la machine gouvernementale sous de meilleurs auspices jusqu’à la fin du quinquennat.
Comme prévu, Emmanuel Macron a donc accepté la démission d’Elisabeth Borne. Il devrait nommer un nouveau Premier ministre ce mardi 9 janvier dont le nom reste, pour l’instant, inconnu. Le Président de la République hésiterait entre Sébastien Lecornu (actuel ministre des Armées), Julien Denormandie (anciennement ministre de l’Agriculture avait de se mettre en retrait de la vie politique depuis plus d’un an) et, peut-être Bruno Le Maire (actuel ministre de l’Economie).
Quid du ministre des Outre-mer Philippe Vigier, nommé en juillet 2023 ? Selon des indiscrétions, ce dernier aurait demandé à sa hiérarchie politique (à François Bayrou plus précisément, patron du MoDem) de changer de ministère.
Rappelons que Mathilde Panot a annoncé, hier, que La France Insoumise (LFI) déposera une motion de censure à l’Assemblée nationale contre le prochain gouvernement si le chef de l’Etat ne demande pas la confiance du Parlement.