En critiquant l’application par ordonnances du projet de loi plein emploi actuellement examiné et débattu par les parlementaires à l’Assemblée nationale, le député Frédéric Maillot (6ème circonscription de la Réunion), a vivement interpellé le ministre du Travail Olivier Dussop.
Frédéric Maillot a notamment cité feu le député Michel Debré « Créole un jour, créole toujours », en déclarant à son tour : « colon un jour, colon toujours ». Voir la vidéo qui a été maintes fois reprises sur les réseaux sociaux.
https://www.facebook.com/julie.aroubani.7/videos/862946888736668
Sylvain Maillard (photo ci-dessus), le président du groupe majoritaire à l’Assemblée nationale, a demandé à Frédéric Maillot de faire des excuses publiques. Ce dernier a répondu en citant Thomas Sankara, ancien président du Burkina Faso, né en 1949 et mort assassiné en 1987, connu pour être un révolutionnaire communiste : « Un esclave qui n’assume pas sa révolte ne mérite pas qu’on s’apitoie sur son sort ». Applaudissements sur les bancs des députés du groupe auquel appartient le député Frédéric Maillot.