Tous deux sont candidats à la candidature. Une première réunion a eu lieu ce lundi soir 25 septembre en mairie entre quelques élus sous l’égide du directeur de cabinet. Une autre réunion se déroule ce soir (mardi 26 septembre) à 18 heures à la mairie, toujours animée par le dir-cab en l’absence de Stéphane Fouassin, parti pour Paris, lundi soir.
Petit récapitulatif pour bien comprendre : Stéphane Fouassin a été élu sénateur de la Réunion ce dimanche 24 septembre. A la différence des trois autres sénatrices élues le même jour, à savoir Viviane Malet, Audrey Belim et Evelyne Corbière, Stéphane Fouassin est également maire d’une commune, celle de Salazie en l’occurence. Or, la loi sur le cumul de mandats interdit de cumuler deux exécutifs.
Stéphane Fouassin, qui était aux commandes de la mairie du cirque depuis 1998, va donc devoir démissionner de son mandat de maire. D’après nos informations, sa lettre de démission ne devrait pas tarder à être adressée au préfet de la Réunion. Elle a déjà été rédigée depuis hier, lundi 25 septembre.
Une fois que la lettre sera reçue par le préfet, ce dernier devra déclarer le conseil municipal de Salazie inapte à délibérer. De nouvelles élections municipales devraient alors être organisées en interne. Les 29 conseillers municipaux seront ainsi réunis pour désigner le nouveau (ou la nouvelle maire) de Salazie. Quant à Stéphane Fouassin, il ne sera certes plus maire mais restera conseiller municipal.
Stéphane Fouassin
Mais avant même de procéder à l’élection du nouveau (ou de la nouvelle) maire en interne, Stéphane Fouassin doit très prochainement réunir le groupe majoritaire des 25 élus majoritaires. Cela se fera juste après son retour de Paris. Hier soir, le nouveau sénateur a dû prendre l’avion pour aller se faire enregistrer auprès du palais du Luxembourg.
Qui va remplacer Stéphane Fouassin au fauteuil de maire de Salazie ? Sidoleine Papaya, une de ses adjointes, et conseillère départementale de Salazie (binôme de Jeannick Atchapa en 2021) a déjà fait savoir en interne qu’elle sera candidate. Sidoleine Papaya fait partie de l’équipe de Stéphane Fouassin depuis 2014. Elle est devenue 1ère adjointe depuis les municipales de mars 2020. La quadra se verrait bien assise dans le fauteuil de premier magistrat et se sent prête à assumer les fonctions de maire.
Face à Sidoleine Papaya, on devrait retrouver un autre élu : Mario Moreau, engagé en politique depuis 1987 dans le cirque de Salazie. Il avait fait ses premières armes auprès de l’ancien maire RPR feu Hilaire Maillot, avant de faire équipe avec Stéphane Fouassin que lui-même, accompagné de Joël Ramin et de feu Paul Laravine, était allé chercher pour prendre le relais d’Hilaire Maillot. Stéphane Fouassin, médecin généraliste installé depuis 1989 dans le cirque, avait le profil idéal pour le poste.
Depuis 1998, Mario Moreau, connu pour sa discrétion et son humilité, a toujours été aux côtés de Stéphane Fouassin, en étant un adjoint fidèle et loyal à qui a été confié au fil de toutes ces années des délégations importantes comme celles notamment des finances. Mario Moreau a 65 ans, il est père de deux filles et grand-père de deux petits-enfants. Il occupe depuis 2017 le poste de directeur de l’Association des maires de la Réunion (AMDR) présidée par Serge Hoareau, maire de la Petite-Ile qui, lui même, a succédé à Stéphane Fouassin.
Qui aura la préférence de Stéphane Fouassin : Sidoleine Papaya ou Mario Moreau ?
Qui de Sidoleine Papaya ou de Mario Moreau obtiendra la préférence des élus de la majorité municipale pour remplacer Stéphane Fouassin à la mairie de Salazie ? Tout laisse à penser qu’une primaire sera organisée au sein du groupe majoritaire. Histoire de bien accorder les violons avant la réunion des 29 conseillers municipaux, d’ici à la mi-octobre, afin de procéder au vote. La campagne a déjà commencé en interne pour les deux postulants au fauteuil de maire non sans une certaine tension entre les deux postulants. Il va sans dire que Stéphane Fouassin aura évidemment son petit mot à dire. Autrement une orientation à donner, qui pourrait influencer le choix du groupe majoritaire. Le nouveau ou la nouvelle maire devra administrer la petite commune de Salazie pendant trois ans, avant les prochaines municipales de 2026. Et même au-delà, après avoir passé l’étape du suffrage universel dans trois ans, étant donné que Stéphane Fouassin siégera au Palais du Luxembourg jusqu’en 2029.