Huit listes se retrouvent en compétition ce dimanche 24 septembre à l’occasion des élections sénatoriales. Au terme du scrutin qui se déroulera à la préfecture à Saint-Denis à partir de 17h30, 4 sénateurs seront élus à la Réunion et feront partie des 344 autres élus de l’hexagone et des autres régions ultramarines pour composer l’assemblée renouvelée de la Chambre haute. Rappelons que les 4 sénateurs sortants élus de 2017 à 2023 étaient : Viviane Malet (LR), Nassimah Dindar (UDI), Jean-Louis Lagourgue (DVD) et Michel Dennemont (Renaissance). Sur les 4 sortants, seules deux sénatrices seront de nouveau candidates. Il s’agit de Viviane Malet qui conduira la liste soutenue par l’axe Michel Fontaine/Cyrille Melchior/André Thien-Ah-Koon et Nassimah Dindar qui est 3ème sur cette même liste. Michel Dennemont a décidé de « faire une pause ». Et Jean-Louis Lagourgue préfère « se consacrer à Sainte-Marie ».
Rappelons également que ce sont les grands électeurs qui voteront, c’est-à-dire les maires, conseillers municipaux, régionaux, départementaux… Soit environ 1376 grands électeurs et des délégués. Les bureaux de vote ont été ouverts à 8h du matin. A 17h30, les votes sont désormais clos, place au dépouillement
Voici ci-dessous les huit listes enregistrées et validées par la préfecture de la Réunion; Des listes qui ont été déposées dans le délai imparti, à savoir entre le 4 et le 8 septembre derniers :
« La Réunion terre de France et d’Europe »
Mme Malet Viviane
M. Fouassin Stéphane
Mme Dindar Nassimah
M. Domen Bruno
Mme Courtois Vanessa
M.Melchior Cyrille
« Défendre l’avenir de la Réunion au Sénat »
Mme Bélim Audrey
M. Vital Jean-Louis
Mme Hoarau Annie
M. Mouniata Armand
Mme Payet Geneviève
M. Pony Marcel
« Santé environnementale, sociétale et médicale »
M. Von Théobald Peter
Mme Reine-Josie Desprairies
M. Vincent Dijoux
Mme Marjorie Ivoule
M. Stéphane Fremont
Mme Gabrielle Fontaine
« Le meilleur pour la Réunion »
Mme Chane-Tune Florence
M. Lebon Jeannot
Mme Tronc Isaline
M. Azor Frédéric Laurent
Mme Sylvie-Marie Agathe
M. Olivier Dugain
« Réunion département français »
M. Morel Jean-Jacques
Mme Fain Marie Yveline
M. Payet Johnny
Mme Ferrere Dominique
M. Jack Gauthier
Mme Ketty Gamaleya
« En trait-d’union pour la Réunion »
M. Vergoz Michel
Mme Caderby Colette
M. Lagourgue Michel
Mme Naud Carpanin Marie-Hélène
M. Chane Tef Henri Jacques
Mme Auber Valérie
« La gauche pour les Réunionnais »
Mme Evelyne Corbière Naminzo
M. Laurent Papaya
Mme Dominique Turpin
M. Harry Claude Morel
Mme Nila Radakichenin
M. Fabrice Hoarau
« La Réunion terre d’ambition »
M. Mario Lechat
Mme Patricia Hoarau
M. Lilian Angama
Mme Kelly Jean-Baptiste
M. Richard Nirlo
Mme Marie Marimoutou
Ce dimanche 24 septembre, outre la Réunion et toutes les autres régions ultramarines, il faut savoir que les grands électeurs voteront également dans les départements de l’hexagone allant du numéro 37 (Indre-et-Loire) au numéro 66 (Pyrénées-Orientales) ainsi que dans les 8 départements de l’Île-de-France. A noter aussi que la moitié des sénateurs qui représentent les Français établis hors de France sont renouvelés, soit 6 sièges.
Pour tous ces départements, ce sont quelques 1 829 candidats qui se sont déclarés, soit 233 candidats de plus que pour le renouvellement de 2017. Parmi les 1 829 candidats, il faut compter 853 femmes. Les listes doivent être composées à parité. 170 sièges dont les 4 à la Réunion sont à pourvoir pour ce renouvellement. Les sièges sont répartis entre les listes suivant les règles de la plus forte moyenne.