Dans un communiqué rédigé par les élus de l’opposition de Bras Panon « Les Panonnais Rassemblés », élus en 2020 sur la liste portée par Jean-Hugues Ratenon, ces derniers expliquent qu’il est de leur devoir « de ne pas rester silencieux face aux agissements et aux propos tenus par M. le Maire, J. ATCHAPA, lors du dernier conseil municipal du 12/09/2023. Plusieurs points ont retenu notre attention et notre vigilance.
Dès le début de la séance, nous avons constaté une organisation limitée, voire négligée, notamment lors de la désignation d’élus en tant que représentants au sein de diverses organisations (SPL ERD, ADIL…), suite à la démission de M. ALAMELOU de son poste de conseiller municipal.
On nous a demandé de voter à main levée. Considérant la conjoncture actuelle, il est
essentiel que de telles affaires soient traitées avec soin. La majorité du maire ne doit-elle pas tirer des leçons de ses erreurs précédentes ? Ne devrait-il pas y avoir une réflexion approfondie sur le remplacement de M. ALAMELOU au sein de ces diverses instances ?
M. ATCHAPA se croit-il dans un jeu ? Une sorte de « Squid Game » local où la population est prise à témoin ? »
« Suppression de 90 postes à Bras-Panon »
Par ailleurs, notent ces élus de l’opposition, « nous avons été choqués par une affaire qui concerne la suppression de 90 postes. Nous nous posons des questions sur cette suppression, d’autant plus qu’au premier trimestre de 2023, cette équipe avait approuvé la création de nouveaux postes lors d’une séance du conseil municipal.
La justification donnée est « Faire du nettoyage ». Est-ce que la mairie de Bras-Panon fait son ménage de printemps ? Un « nettoyage » qui intervient à mi-mandat, après les récents événements, soulève des interrogations.
Nous nous demandons également ce qu’il est advenu des postes créés en réponse aux besoins signalés pour le bon fonctionnement de la municipalité. On nous dit que « ces postes n’ont pas été pourvus ». Cela soulève la question de l’existence de postes fictifs.
Beaucoup de réponses restent en suspens, et il est essentiel que la transparence soit de mise. Dans un contexte politique où Bras-Panon fait les grands titres des journaux mais de manière péjorative, nous appelons la majorité actuelle à faire preuve de transparence pour que l’image de Bras-Panon ne soit pas ternie ».
(Photo d’archives des élus de l’opposition, groupe Ratenon. Crédit : Y.M.)