C’est via une vidéo postée sur « Clicanoo », le site internet du Journal de l’île que l’annonce a été faite en ce début d’après-midi (mardi 5 septembre). Jacques Tillier, le Pdg du JIR n’ira donc pas à la bataille des sénatoriales. Il explique avoir été au départ sollicité par « une palanquée d’élus de droite » venus le chercher. Des élus de droite qui selon lui étaient fatigués de voir d’autres élus de droite « pactiser avec la Nupes, Bello, Bassire et consorts ». Raison pour laquelle, dit-il, il avait postulé. Il estime même que sa candidature, lorsqu’elle était encore d’actualité, avait « réveillé les consciences », qu’elle avait sonné le « réveil des gens de droite »
Tout compte fait, il a décidé de ne pas se présenter « pour pas faire perdre » sa « famille politique », explique-t-il à présent. Selon lui, l’enjeu de ces sénatoriales « c’est l’amendement Virapoullé. Il ne faut pas toucher à l’amendement Virapoullé. Il y a un danger avec la gauche ».
A la fin de la vidéo, Tillier explique que « certains élus « tentent de monter des OPA contre le JIR. On veut faire fermer le JIR ». Puis, il conclut : « Dieu est grand, il saura reconnaître les siens ». Bref, tout cela pour dire qu’il ne sera pas candidat aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain.
(Illustration/capture d’écran de Clicanoo)