Sénatoriales : éjecté par Bello, Bertile pourrait rejoindre Bareigts; Domen veut lâcher Tillier

Comme annoncé sur freedom.fr hier, samedi 26 août 2023, la maire de Saint-Denis, Ericka Bareigts, a présenté ce dimanche matin 27 août, au restaurant « La Riviera » à  Sainte-Suzanne, « la liste d’ouverture » que conduira la socialiste Audrey Belim aux élections sénatoriales du 24 septembre prochain. Les partis et candidats pourront déposer leur liste en préfecture du 4 au 8 septembre. Rappelons que 1388 grands électeurs dont 90% issus des conseils municipaux de l’île auront le droit de voter. L

Erica Bareigts, patronne du PS, est la première élue à présenter sa liste pour ces séntoriales. Pour se faire, comme nous vous l’avions déjà annoncé, elle était entourée de quatre maires : Patrice Selly (Saint-Benoit), Olivier Hoarau (Le Port), Jacques Técher (Cilaos) et Maurice Gironcel (Sainte-Suzanne). Des maires qui sont aussi pour la majorité d’entre eux responsables de partis politiques : Banian (Patrice Selly), Ansam (Olivier Hoarau), Maurice Gironcel (PCR), Erica Bareigts (PS). A noter que Jacques Técher est un élu PCR et que Europe Ecologie les Verts (EELV) était représenté dont la secrétaire régionale est Geneviève Payet était représenté par Bernard Padé.

Une conférence de presse qui s’est tenue en présence des grandes électeurs venus de ces cinq communes citées ci-dessus.

https://www.facebook.com/100016989824186/videos/pcb.1445416976034616/3084013741908176

La liste d’ouverture concoctée par Ericka Bareigts et ses quatre autres collègues maires sera menée par la conseillère départementale Audrey Belim, suivie de Jean-Louis Vital (élu de Banian à Saint-Benoit), d’Annie Hoarau (élue à Cilaos), d’Armand Mouniata (élu Ansam au Port), Geneveiève Payet (EELV) et de Marcel Pony (élu PCR de Sainte-Suzanne).

Audrey Belim a 36 ans; Elle est maman d’une fille de 12 ans. Originaire du quartier du Brûlé à Saint-Denis, elle a été attachée parlementaire de l’ancienne députée Monique Orphé en 2012. Titulaire d’un Master 1 de Droit privé, elle s’inscrit au PS en 2012 et depuis cette date, elle a gravi les échelon. Elle est élue municipale, départementale et communautaire (CINOR).

Jean-Louis Vital a 54 ans, père de 2 enfants. Il est enseignant certifié en technologie, en poste au collège de Sainte-Anne, son village natal. Il s’est engagé en politique en 2014, a rejoint Patrice Selly en 2019. Il est adjoint au maire de Saint-Benoit, délégué à l’urbanisme et au logement, ainsi que conseiller communautaire à la Cirest.

Annie Hoarau, a 48 ans. Gérante d’un restaurant à Cilaos, elle est 2ème adjointe de Jacques Técher depuis 2020, déléguée à la restauration scolaire, au patrimoine, à la logistique scolaire et à la promotion des droits de la femme.

Armand Mouniata, 50 ans, natif de Saint-André milite au PCR depuis 1996. Il est élu au Port depuis 2014, adjoint d’Olivier Hoarau et conseiller communautaire. Il est entrepreneur et agriculteur.

Geneviève Payet, psychologue clinicienne, originaire du Sud, est maman de 3 enfants. Elle est secrétaire régionale de EELV depuis juin 2023. Enfin, Jean-Marcel Pony, 72 ans, père de 4 filles, est un fidèle parmi les fidèles de Maurice Gironcel. Il est élu à Sainte-Suzanne, adjoint délégué à l’aménagement est est vice-président de la Cinor.

Tous les intervenants (Bareigts, Selly, Hoarau, Técher, Gironcel et Belim) ont beaucoup insisté sur leur vision politique commune pour le développement de la Réunion et pour faire entendre la voix de l’île auprès de la haute assemblée. Ils partent tous du constat que « l’actuel gouvernement n’entend pas nos revendications et ne comprend pas l’Outre-mer. On souffre de l’abandon du gouvernement ». Ecoutez la tête de liste Audrey Belim entourée de ses colistiers.ères mais aussi des « 5 architectes » de cette liste d’ouverture. Elle est au micro d’Yves Mont-Rouge :

https://www.facebook.com/100016989824186/videos/671834624875554

Voilà pour le factuel. Pour l’analyse concernant cette « liste d’ouverture » préparée de longue date par Ericka Bareigts en collaboration avec ses collègues maires, cliquez sur l’article ci-dessous. D’aucuns diront que cette liste présentée aux sénatoriales est sans doute aussi une préfiguration de la liste en préparation en vue des régionales de 2028 et des accords qui seront scellés pour le scrutin de 2026 (municipales).

Sénatoriales : éjecté par Bello, Bertile pourrait rejoindre Bareigts; Domen veut lâcher Tillier

Philippe Naillet soutient Audrey Belim

Dans un communiqué, le député PS de la 1ère circonscription fait savoir qu’il apporte tout mon soutien à Audrey Belim pour les élections sénatoriales du 24
septembre 2023. « Conseillère municipale déléguée au secteur de Bois de Nèfles, conseillère départementale et membre de la Commission des Solidarités et de la Cohésion sociale au Département, 12ème vice-présidente à la Cinor, elle a également créé la Société publique locale Oser pour l’Éducation (SPL Opé).
À travers ses mandats locaux, elle a su faire preuve d’écoute pour agir au service de la population et du territoire. Engagée depuis 2012 au sein de la Fédération socialiste de La Réunion comme militante et comme responsable, je suis convaincu que son dynamisme l’amènera à porter les valeurs progressistes au sein de la Chambre haute.
L’expérience qu’elle a acquise à travers ses mandats locaux lui sera utile pour défendre nos collectivités locales et nos élus qui ont besoin plus que jamais d’être soutenus », écrit Philippe Naillet.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *