La Commission Permanente du 11 août 2023 s’est réunie ce vendredi 11 août sous la présidence d’Huguette Bello, la Commission Permanente de la Région Réunion a examiné et voté près d’une quarantaine de rapports sur lesquels s’étaient préalablement prononcées les commissions sectorielles.
Le tourisme
Parmi ces mesures, on peut retenir notamment qu’un beau coup de pouce va être donné au tourisme puisque plusieurs demandes de subventions d’associations et d’organismes du secteur touristique ont reçu un avis favorable pour le financement de leurs programmes d’actions et d’investissements, pour l’année 2023 dont l’association Pays Touristique du Sud Sauvage avec 49 912 euros, l’Office de Tourisme Intercommunal de l’Est avec 388 000 euros et la Fédération Réunionnaise du Tourisme recevra la coquette cagnotte de 1 590 000 euros.
Parallèlement à ces votes, la demande du GAL GRAND SUD a également reçu un avis favorable concernants des projets d’un montant de dépenses publiques de 462 307 euros dont 346 730 euros de FEADER et 115 576 euros de contrepartie nationale portée par la Région Réunion, dans le cadre du dispositif Leader.
Il s’agit de financer treize projets sur la valorisation économique et touristique des territoires du Sud, quatre projets sur la création culturelle et la valorisation des Hauts du Sud et un projet sur l’attractivité et développement des Hauts du Sud.
De quoi redynamiser la filière en souffrance depuis plusieurs années, notamment victime des aléas du COVID -19. les acteurs clés du secteur touristique de la région, s’étaient d’ailleurs réunis en juillet dernier, notamment pour construire une feuille de route opérationnelle et pluriannuelle.
Le Pont de la Rivière de l’Est
Autre projet emblématique pour le rayonnement de notre patrimoine locale, celui de la restauration du pont de la Rivière de l’Est.
La commission permanente a approuvé la demande de mise en place d’une autorisation de programme complémentaire de 600 000 euros pour l’opération de restauration du Pont suspendu de la Rivière de l’Est à Sainte-Rose et pour tenir compte de l’évolution des prix. Cette modification porte à 20 100 000 € le montant total des autorisations de programme pour cette opération.
Les transports publics
Enfin, la commission permanente a approuvé la mise en place d’une autorisation de programme de 150 000 euros nécessaire au lancement d’un marché d’études relatif à la réalisation d’un pôle d’échange multimodal à Bel Air, sur la commune de Sainte-Suzanne.
De quoi répondre à la forte demande des Réunionnais en matière de mobilité, notamment en terme de réduction des embouteillages quotidiens qui étouffent les routes de l’Est.