Selon des déclarations rapportées par la presse locale calédonienne et relayées par des médias nationaux, Emmanuel Macron, actuellement en visite en Nouvelle-Calédonie a évoqué Edouard Philippe parmi ceux qui pourraient « prendre le relais » à l’Elysée en 2027. (Sur notre photo de Une, Edouard Philippe est en compagnie des élus de la Réunion; C’était lors du dernier Salon International de l’Agriculture à Paris, en février dernier).
C’est lors d’un bain de foule à Nouméa que le chef de l’Etat a été interpellé par un homme : « En 2027, peut-être que M. Edouard Philippe vous remplacera ! », lui-a-t-il lancé. Réplique d’Emmanuel Macron, avec le sourire : « Je tiens à ce qu’il y ait vraiment une suite à ce que qu’on a mis en place. Et que celles et ceux qui m’ont accompagné depuis maintenant six ans puissent prendre le relais ».
Rappelons qu’Edouard Philippe, ancien Premier ministre d’Emmanuel Macron de 2017 à 2020, a créé depuis son départ de Matignon le mouvement politique « Horizons », mouvement proche de la Macronie. Depuis, il a repris sa casquette de maire du Havre et c’est en tant que tel qu’il reçoit, ce mardi 25 juillet, dans sa commune la visite de la cheffe du gouvernement, Elisabeth Borne.
Pour revenir à la présidentielle de 2027, soulignons qu’Edouard Philippe sera, comme l’a dit Emmanuel Macron, « l’un de ceux qui pourraient prendre le relais ». Autrement dit, d’autres proches de l’actuel Président de la République, comme Gérald Darmanin, Sébastien Lecornu, Bruno Le Maire… pourraient postuler à l’Elysée.
Rappelons qu’à la Réunion, le référent local d’Horizons est Julien Hoarau, directeur de cabinet de Michel Fontaine, président de la Civis.