Le CFA Académique, en partenariat avec l’Ordre des Experts Comptables de La Réunion, la Compagnie Régionale des commissaires aux comptes Réunion – Mayotte et leur institut de formation Numéria, lance une nouvelle formation en alternance pour l’obtention du Diplôme Supérieur de Comptabilité et de Gestion (DSCG).
Le DSCG fait partie du cursus de l’expertise-comptable suivant le schéma Licence-Master-Doctorat. De grade Master, ce Diplôme d’Etat est de niveau Bac + 5. La formation est ouverte aux titulaires du DCG (Diplôme de Comptabilité et de Gestion) ou d’un bac + 3 dans le domaine comptable, et assurée par une équipe de formateurs experts ayant une expérience en DSCG et de professionnels du chiffre (Expert-comptable, Commissaire aux comptes, Contrôleur de gestion etc.).
La formation démarrera mi-novembre 2023 au lycée Ambroise Vollard à Saint-Pierre sur un rythme de 2 jours par semaine en formation et 3 jours en cabinet ou en entreprise. Il est à noter que cette formation sera hybride et permettra ainsi le suivi en partie en e-learning sur une plateforme d’apprentissage, de type Moodle.
Nos partenaires rappellent l’intérêt d’une telle formation sur le territoire. Le mot de Katy Hoarau, Présidente du CROEC, Didier de Launay, Président de la CRCC et Idriss Emadaly, Président de NUMERIA :
« Les professionnels du chiffre de La Réunion accueillent avec un grand intérêt la création sur l’Ile de cette filière d’excellence. Les cabinets d’expertise comptable et d’audit offrent de belles opportunités d’emploi car ces professions sont encore en expansion.
En effet, dans cette filière, au-delà des métiers de la comptabilité, il est possible de se spécialiser en droit social, droit fiscal et gestion de patrimoine, droit des sociétés, gestion… mais encore plus d’actualité, il s’agit aujourd’hui d’apprendre à gérer des flux d’informations, des datas.
La relation client est primordiale et le professionnel participe à la bonne marche des entreprises et plus largement de l’économie locale. Bref, des métiers passionnants ! Ainsi en vue de coller au plus près de la réalité terrain des experts-comptables et des commissaires aux comptes participeront aux formations
proposées »