C’est Emmanuel Séraphin qui est l’invité d’Yves Mont-Rouge cette semaine. Emmanuel Séraphin non pas en tant que maire de Saint-Paul ou président du TCO mais avec sa casquette de vice-président de « PLR » (Pour La Réunion).
« Un parti qu’on pourrait également appeler Pour Le Rassemblement », précise Emmanuel Séraphin qui revient sur les 10 années d’existence de PLR, sur son bilan mais aussi sur les perspectives de ce parti présidé par Huguette Bello et qui avait été créé suite à une scission avec le PCR (Parti Communiste Réunionnais) de feu Paul Vergès.
Wilfrid Bertile, Evelyne Corbière aux sénatoriales pour PLR ?
« PLR a pour objectif de rassembler les Réunionnais sur un projet politique; Se rassembler pour faire avancer la Réunion », souligne le vice-président de PLR. « Nous voulons mener un combat collectif pour un peuple », insiste-il. En ajoutant : « il nous faut recréer une conscience politique notamment chez les jeunes qu’on doit former pour qu’ils puissent prendre des responsabilités politiques dans leur pays. Des jeunes à qui nous devons transmettre… ».
Au cours de cet entretien, nous avons également abordé le sujet des sénatoriales dont le scrutin se déroulera le 24 septembre prochain. Est-ce bien Wilfrid Bertile et Evelyne Corbière qui seront les têtes de liste PLR ? « Pour l’instant, il y a beaucoup de rumeurs qui circulent. Nous souhaitons présenter une liste d’union de la gauche, d’union de tous les progressistes comme nous l’avons fait à la Région en 2021 sous la houlette d’Huguette Bello; Nous faisons tout pour y arriver. Nous ne sommes pas encore sur les noms pour le moment, mais sur la recherche d’une stratégie de rassemblement », explique encore Emmanuel Séraphin, qui postulera à son fauteuil de maire de Saint-Paul en 2026.