Sainte Marie bénéficie d’un « contrat de redressement outre-mer »

Il s’agit d’une décision du Conseil Constitutionnel, lequel avait été saisi par la Commission nationales des comptes de campagne suite aux élections législatives de juin 2022. Soit un peu plus de 1000 recours sur tout le territoire national, y compris les régions ultramarines dont la Réunion.

La décision du Conseil Constitutionnel est tombée en fin de cette semaine. Trois personnalités politiques locales sont concernées notamment dans la 6ème circonscription. Il s’agit de Nadine Gironcel-Damour (conseillère régionale et fille de l’actuel maire de Sainte-Suzanne, Maurice Gironcel), Nadia Ramassamy (l’actuelle conseillère communautaire de la Cinor) et Alexandre Laï-Kane Chéong (dit Alek), actuel conseiller municipal de l’opposition à Sainte-Suzanne et conseiller communautaire à la Cinor.

Alexandre Laï-Kane-Chéong (Alek) et sa suppléante lors des législatives de juin 2022 dans la 6ème circonscription.
Nadia Ramassamy, ici aux côtés de Didier Robert

Le Conseil Constitutionnel a déclaré Nadine-Gironcel « inéligible » pour une période de 3 ans à compter de juin 2023; Quant à Nadia Ramassamy et Alek, ils deviennent « inéligibles » pour une période de 1 an. Tous trois étaient candidats aux dernières élections législatives dans la 6ème circonscription; Scrutin qui avait été remporté par Frédéric Maillot, le candidat soutenu par Huguette Bello et son parti « PLR ».

Le Conseil Constitutionnel, apte à statuer concernant les législatives, a sanctionné les trois candidats vaincus (Nadine Gironcel-Damour, Nadia Ramassamy et Alek) pour « dépassement de comptes de campagne ».

Pour autant, en dépit de cette sanction du Conseil Constitutionnel propre aux législatives, ces derniers gardent leurs mandats actuels jusqu’à la fin. En revanche, Nadia Ramassamy et Alek ne pourront pas se présenter à une élection durant un an. Idem pour Nadine-Gironcel-Damour qui, elle, ne pourra plus postuler pendant 3 ans.

En clair, pour la fille de Maurice Gironcel, pressentie pour les municipales de 2026 à Sainte-Suzanne, autant dire tout de suite que les carottes sont cuites maintenant. Le Conseil Constitutionnel vient de la « virer » de cette prochaine bataille électorale. Et il n’existe légalement aucun moyen de recours. Il lui faudra faire preuve de beaucoup de patience si elle compte un jour s’asseoir dans le fauteuil de maire de cette commune de la Cinor.

Nadine Gironcel-Damour : « le combat continue… »

La conseillère régionale et secrétaire de la section PCR à Sainte-Suzanne a répondu via un communiqué de presse à cette décision du Conseil Constitutionnel.

« Avec mon équipe de campagne, les militantes et militants nous avons appris la décision du Conseil Constitutionnel concernant les élections législatives des 12 et 19 juin 2022 dans la 6 e circonscription de La Réunion.
Comme nous l’avons fait dès le départ, c’est avec les militantes et militants de la circonscription que nous analyserons globalement cette décision.Nous prendrons également attache avec notre conseil juridique. C’est ensemble que nous allons déterminer les suites à donner. Nous réunirons donc les militantes et militants de la 6 e circonscription dès ce lundi 19 juin 2022 et feront connaitre notre position après ce temps d’échange militant.
En tout état de cause, fidèle à notre longue tradition de lutte, le combat continue pour la responsabilité et le développement durable et solidaire de La Réunion ».

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *