Au 1er trimestre 2023, l’activité des 4000 TPE-PME réunionnaises suivies continue de ralentir, mais le coup de frein est moins brutal qu’au national.
Après une année 2022 en progression de 5,5% par rapport à 2021, le chiffre d’affaires des TPE-PME est en progression de 3,4% à La Réunion, par rapport au même trimestre de l’année passée, selon l’Analyse de l’activité économique du 1er trimestre 2023 de « IMAGE PME ».
Avec une hausse de 3,0% pour la moyenne nationale, La Réunion se situe en 6ème position des régions étudiées (après avoir fini l’année 2022 en 14e position, avec une croissance d’activité, pour l’année, inférieure de 4 pointes à la moyenne nationale)
L’indice des prix à la consommation a augmenté de 3,3% à La Réunion (mars, sur 12mois) et de 5,7% au national (Insee) : corrigée de l’inflation, la progression (en volume) pour le 1er trimestre 2023 serait de l’ordre de 0% pour les TPE-PME réunionnaises, contre envire-2,7% au national.
Les TPE-PME réunionnaises du secteur industriel voient leur CA progresser de 10,5% au1er trimestre mais il faut noter un effet de base favorable (le 1er trimestre 2022 était en recul de 5,5% par rapport à l’année précédente).
Celles du BTP et des transports progressent de 7,7% avec, dans le détail, une progression de 10,9% pour la construction (effet prix? l’indice du coût de la construction est en hausse de 8,8% sur un an , à fin 2022) et une contraction de 4,9% pour le transport et l’entreposage.
Les TPE-PME du secteur des services ont un Chiffre d’affaires en hausse moyenne de 6,4% au 1er trimestre. Ce chiffre masque de fortes disparités.
- Alors que les activités liées à l’enseignement, aux arts et spectacles et à l’hébergement restauration connaissent des hausses de CA comprises entre 22% et 38% au 1er trimestre
- La santé humaine et l’action sociale, l’information et la communication, les activités scientifiques et techniques et les activités immobilières progressent de manière moins soutenue, entre 3% et 9%
- Les activités de services aux entreprises (services administratifs et de soutien) et les activités financières et d’assurances voient, quant à elles, leurs chiffres d’affaires reculer de plus de 8% : on peut y voir la prudence des achats des entreprises réunionnaises au 1er trimestre.
Enfin, celles qui exercent dans le secteur du commerce voient leur activité stagner à +0%, signe manifeste d’arbitrages dans la consommation des ménages (ou tout du moins de certains d’entre eux).
- Alors que progressent les TPE-PME exerçant dans les domaines des boulangeries-pâtisseries (+5,5%), de l’optique (+7,6%) du textile et de l’habillement (+2,9%) ou du commerce de chaussures (+15%) avec pour les deux dernières, un effet « soldes » plus net cette année ou des prix en hausse plus forte? )
- On voit des baisses pour les TPE-PME de la coiffure (-1,2%) de l’ameublement (-18%), du commerce de boissons en magasin spécialisé (-0,3%) et de la vente des produits pharmaceutiques en magasins spécialisés (-6,9% – en lien avec la normalisation de la situation sanitaire? ).