Gaëlle Lebon faisait partie du « Rassemblement National » de Marine Le Pen. Localement, le parti frontiste est présidé depuis quelques mois par Johnny Payet, maire de la Plaine-des-Palmistes. Depuis son arrivée à la tête du Parti, ce dernier avait « bordé » Gaëlle Lebon; Laquelle était déléguée de la 1ère circonscription où, en tant que candidate du RN en juin 2022, elle avait totalisé plus de 10% des suffrages. Pas contente de la décision « unilatérale » prise par Johnny Payet de la « virer », Gaëlle Lebon a donc créé son propre parti. Ce sera le « Rassemblement Réunion ». Elle a tenu une conférence de presse ce vendredi 5 mai en présence des membres de son mouvement.
« Rassemblement Réunion est un mouvement politique régional qui a vocation à
défendre les intérêts des citoyens réunionnais de la Nation en les remettant au cœur
de toutes les préoccupations axées sur les valeurs républicaines. Notre mouvement a pour mission de rassembler l’ensemble des citoyens français de la Réunion sans distinction d’origine ou de religion », a expliqué la présidente du « RR ».
Avant d’ajouter : « depuis trop longtemps notre territoire est gangréné par le clientélisme de certains dirigeants qui se servent du marasme social pour servir leurs propres intérêts. Plus de 40% de la population réunionnaise vit encore sous le seuil de pauvreté en 2023 et cela ne cesse d’augmenter par un manque de compétences et de volonté de la majorité de nos élus. En outre les inégalités avec l’hexagone sont renforcées du fait de gouvernements qui n’ont pas privilégié l’intégration et le développement des DOM en général, et de la Réunion en particulier, dans leurs politiques publiques ».
Selon Gaëlle Lebon, « une autre alternative est possible, un grand changement est possible, par et pour le peuple. Nous avons tous les atouts et les richesses nécessaires pour prendre notre destin en main et redonner à l’île de la Réunion toute la place qu’elle mérite en tant que 2ème puissance mondiale maritime et en menant une politique ambitieuse afin de la faire rayonner tant au niveau national que dans le monde. Nous serons garants de notre vivre ensemble unique au monde que nos aïeux ont bâti et dans laquelle tous ont sus et pus s’épanouir ».
Cliquez sur le lien ci-dessous si vous souhaitez prendre connaissance de l’intégralité de la Charte du « Rassemblement Réunionnais » :