Le président Emmanuel Macron a prononcé une allocution télévisée ce lundi 17 avril 2023, à 22 heures à la Réunion, suite à la promulgation de la réforme controversée des retraites.
Malgré la signature de la loi par Macron, tous les syndicats ont exprimé leur détermination à poursuivre le combat contre le relèvement de l’âge légal de la retraite à 64 ans. Ils ont déjà décliné une invitation officielle à l’Elysée, reçue en même temps que la loi a été signée.
Le chef de l’État déplore l’absence de «consensus» avec les syndicats regrettée malgré des «mois de concertations» avec les partenaires sociaux, sur la réforme : «Est-ce une réforme acceptée ? À l’évidence, non». Emmanuel Macron va tirer avec son gouvernement, «tous les enseignements».
Emmanuel Macron a entendu les critiques sur la verticalité du pouvoir, il a assuré vouloir ouvrir «sans limites ni tabous une série de négociations» sur des sujets liés au travail, comme le partage des richesses, la reconversion professionnelle ou l’emploi des seniors. Ces échanges doivent réunir les organisations patronales et syndicales qui ont accepté de venir à l’Élysée, dès ce mardi 18 avril 2023,
Emmanuel Macron a déclaré avoir «entendu dans les manifestations une opposition» à la réforme des retraites mais c’est «plus généralement de la colère qui s’exprimait, une Colère face à un travail qui, pour trop de Français, ne permet plus de bien vivre, face à des prix qui montent». Il a assuré que «personne, et surtout pas lui, ne peut rester sourd à cette revendication de justice sociale et de rénovation de notre vie démocratique en particulier exprimée par notre jeunesse».
En réponse le gouvernement va donc rouvrir le «chantier du travail», réformer les lycées professionnels ou accentuer les efforts pour «ramener vers le travail les bénéficiaires du RSA».
Le président a promis de s’emparer de «l’ordre républicain» : « Il n’y a pas de liberté sans lois, ni sans sanctions envers ceux qui transgressent le droit des autres ». Il a indique que l’État doit donc recruter plus de 10.000 magistrats et agents et créer 200 nouvelles brigades de gendarmerie dans nos campagnes. Cette lutte contre toutes les formes de délinquance et toutes les fraudes sera au cœur de l’action du gouvernement et sur ces questions, des annonces fortes doivent être faites dès le mois de mai. Et Emmanuel Macron a promis de renforcer «le contrôle de l’immigration illégale, tout en intégrant mieux ceux qui rejoignent notre pays».
Emmanuel Macron a entendu la colère des Français qui ont le sentiment de faire leur part, mais sans être récompensés de leurs efforts, ni en aides ni en services publics efficaces et il dit vouloir faire en sorte d’améliorer le quotidien des Français : «Ce sont nos services publics qui devront porter cette espérance, de la petite enfance au grand âge».
La première ministre, Elisabeth Borne, détaillera la semaine prochaine les trois chantiers, énumérés ce lundi soir par le chef de l’État. Emmanuel Macron donne rendez-vous aux Français le 14 juillet pour faire «un premier bilan» de cette nouvelle feuille de route du gouvernement.