Le gouvernement portugais a annoncé de nouvelles mesures pour aider les ménages à faire face à la crise de l’inflation. Ces mesures comprennent la mise en œuvre d’un taux de TVA nul sur une gamme de produits alimentaires essentiels. De plus, l’exécutif socialiste a décidé d’augmenter l’aide sociale aux familles les plus vulnérables de 30 € par mois, ainsi que de fournir 15 € par enfant. Cette initiative bénéficiera à plus d’un million de familles et commencera à être distribuée à partir d’avril, selon la ministre du Travail, Ana Mendes Godinho.
Suite à l’invasion russe de l’Ukraine, le gouvernement espagnol a également augmenté son aide pour aider les ménages à faible revenu à faire face à l’inflation, qui a monté en flèche dans toute l’Europe. Mardi 27 décembre, le gouvernement a annoncé une série de mesures pour venir en aide aux plus vulnérables, dont la suppression totale de la TVA sur les denrées alimentaires de première nécessité.
Ces initiatives démontrent l’engagement de ces gouvernements à soutenir les personnes les plus touchées par le climat économique actuel. Ces mesures apporteront sans aucun doute un soulagement bien nécessaire à ceux qui ont du mal à joindre les deux bouts.
À quand les mêmes mesures pour en métropole et les DOM comme le proposait notamment notre députée, Nathalie BASSIRE, il y a quelques mois ?