Dès vendredi matin, 27 janvier, lors de la présentation de ses vœux, Emmanuel Séraphin, maire (PLR/Pour La Réunion) de Saint-Paul, avait déjà annoncé que par solidarité, il a pris la décision de fermer la mairie de la commune le mardi 31 janvier, jour de la mobilisation prévue par l’intersyndicale tant en métropole que dans les régions ultramarines.
Vendredi soir, ce fut au tour du député (La France Insoumise) Jean-Hugues Ratenon de présenter ses vœux aux 300 personnes (voir photo ci-dessous) qui avaient répondu à son invitation à la salle Cocotier à Bras-Fusil St Benoît. L’occasion également pour le parlementaire anti Macron d’appeler à la mobilisation le 31 janvier contre ce qu’il qualifie de « réforme des traites ». « Tous avec l’intersyndicale dans la rue mardi 31 janvier », a-t-il lancé.
Ce dimanche matin, 29 janvier, lors d’une conférence de presse tenue à Saint-Denis, le mouvement Rezistan’s Egalité, ainsi que le comité « Jeunes conscients et Résistants », ont appelé à la mobilisation pour cette journée de grève nationale, ce mardi.
Enfin, rappelons que les députés Nupes de la Réunion ont organisé ce week-end des colloques sur cette réforme des retraites qu’ils contestent.