• SBTi a approuvé que l’objectif de réduction des émissions d’Air France-KLM pour 2030 soit conforme à la trajectoire « bien en deçà de 2°C », conformément à l’accord de Paris.
• Cette décision marque une étape importante du Groupe Air France-KLM en matière de développement durable et pour sa feuille de route, définie avec des leviers clairs et actionnables pour atteindre son objectif de réduction des émissions de CO₂ en 2030.
Le Groupe Air France-KLM et ses compagnies aériennes s’engagent à réduire leur empreinte environnementale dans le cadre d’une démarche de développement durable transparente et responsable. Air France-KLM s’engage notamment à réduire de 30% les émissions de gaz à effet de serre liées au carburant d’aviation (scope 1 et 3) par revenue/tonne/kilomètre (RTK) d’ici 2030 par rapport à 2019. Dans ce contexte, le groupe Air France-KLM, Air France et KLM ont soumis leurs objectifs de réduction des émissions de CO₂ et tous ont été récemment approuvés par l’équipe de validation des objectifs SBTi. SBTi a ratifié l’ambition des objectifs scope 1 et scope 3 du Groupe pour nos opérations aériennes, et a déterminé qu’elle était conforme à une trajectoire bien inférieure à 2°C, telle que déterminée par l’Accord de Paris signé en 2015.
« Le Groupe a conçu une approche cohérente, élaborée dans le cadre de la stratégie développement durable du Groupe : “Destination Sustainability”. Cette démarche environnementale a pour ambition de réduire les émissions de CO₂ en s’appuyant sur trois piliers principaux (renouvellement de la flotte, carburant durable d’aviation, mesures opérationnelles). L’approbation des objectifs par la SBTi est un élément clé pour le Groupe afin de s’assurer que la stratégie de décarbonation d’Air France-KLM est cohérente avec les visées scientifiques », a déclaré Benjamin Smith, Directeur général du Groupe Air France-KLM.
« Comme toutes les compagnies du groupe Air France-KLM, Air France est pleinement engagée dans la réduction de son empreinte carbone et a créé cette année une stratégie sur mesure appelée Air France ACT. Elle repose sur 4 piliers (renouvellement de la flotte, adoption unanime des carburants durables d’aviation, développement de l’écopilotage et intermodalités de transports en collaboration avec les trains). La validation de la SBTi confirme l’impact de notre stratégie de décarbonation sur la transition environnementale du secteur aérien. Nous continuerons de partager nos actions et résultats avec nos clients et le public. », a déclaré Anne Rigail, Directrice générale d’Air France.
» Avec Air France-KLM et Air France, KLM a de fortes ambitions lorsqu’il s’agit de rendre l’aviation plus durable et d’équilibrer le développement de notre réseau avec l’environnement. Cela nécessite des décisions majeures et fondamentales concernant notre flotte, nos opérations et notre consommation de carburant. Les objectifs scientifiques et la trajectoire de réduction des émissions de CO2 qui y est associée apportent de la clarté et représentent en même temps des défis majeurs. Pour les rendre réalisables et possibles, nous travaillons en étroite collaboration les uns avec les autres et avec nos partenaires du secteur pour proposer des solutions techniques et des innovations qui soutiennent la transition énergétique de l’aviation ». », a déclaré Marjan Rintel, Présidente directrice générale de KLM.
Destination Sustainability, le programme de développement durable du Groupe Air France-KLM
Le Groupe Air France-KLM s’engage à réduire l’impact environnemental de ses activités. Pour ce faire, le groupe a établi une trajectoire de décarbonation reposant sur trois leviers principaux agrégés au sein du pilier environnement de la stratégie » Destination Sustainability « .
Ces leviers sont les suivants:
• Un plan ambitieux de modernisation et de renouvellement de la flotte des compagnies du Groupe avec des avions de dernière génération émettant 20 à 25% de CO₂ en moins par rapport aux avions d’ancienne génération. Avec l’objectif de 64% d’avions de nouvelle génération dans la flotte du groupe d’ici 2028, le Groupe investit actuellement plus de 2 milliards d’euros par an pour l’acquisition d’Airbus A220, d’Airbus A320 et A321neo, d’Airbus A350, de Boeing 787 et d’Embraer 195-E2, qui sont parmi les avions les plus performants de leurs catégories respectives.
• L’utilisation de carburants d’aviation durables (SAF). Ces SAF peuvent être produits à partir de déchets industriels ou domestiques dans le cadre d’une économie circulaire. Les SAF approvisionnés par Air France-KLM n’entrent pas en concurrence avec la chaîne alimentaire humaine et avec l’alimentation animale. Air France et KLM ont été pionniers dans l’utilisation de ces carburants, qui joueront un rôle clé dans la décarbonation du transport aérien, car ils peuvent réduire les émissions de CO₂ jusqu’à 80% sur l’ensemble du cycle de vie. Dans ce domaine, deux contrats ont été signés en novembre 2022 afin de sécuriser 3 des 10% de notre objectif d’intégration de SAF d’ici 2030.
• L’amélioration de l’efficacité opérationnelle, en favorisant des trajectoires plus directes et en appliquant des procédures qui limitent la consommation de carburant (taxi monomoteur, descente continue).
En outre, Air France-KLM mobilise l’ensemble du secteur et s’engage à développer des solutions innovantes pour la conception et la maintenance des avions, les moteurs ou les carburants synthétiques, qui permettront d’atteindre l’objectif de zéro émission nette dans l’aviation.
SBTi, une approche scientifique qui respecte l’Accord de Paris
L’initiative Science Based Targets (SBTi) est un organisme mondial permettant aux entreprises de se fixer des objectifs ambitieux de réduction des émissions, conformément aux dernières données scientifiques sur le climat.
Cette initiative est le fruit d’une collaboration entre le Carbon Disclosure Project (CDP), le Pacte Mondial des Nations Unies, le World Resources Institute (WRI) et le World Wide Fund for Nature (WWF). Le SBTi évalue et valide de manière indépendante les objectifs d’émissions de CO₂ des entreprises sur la base d’une approche et de critères scientifiques.