François Braun, ministre de la Santé, attendu à La Réunion du 28 au 30 novembre : le programme complet de sa visite

Michel Vergoz, maire de Sainte-Rose et conseiller régional, ancien sénateur, soutien de la première heure d’Emmanuel Macron ; Laurent Virapoullé, candidat En Marche aux dernières législatives dans la 5ème circonscription de la Réunion ; Eric Leung, candidat lui aussi, mais dans la 6ème circonscription, il a été également porte-parole d’En Marche lors de la campagne électorale de la présidentielle ; Dominique Panambalom, 1er adjoint au maire de Sainte-Rose et 1er vice-président de la Cirest. Respectivement, ils sont président, vice-président, secrétaire et trésorier du nouveau parti politique qui a pour nom le Mouvement Politique Trait-d’Union (MPT-U). A ces quatre membres fondateurs, il faut aussi ajouter, comme vous pouvez le voir sur notre photo de Une, Hélène Coddeville qui a été candidate d’En Marche lors des dernières législatives dans la 7ème circonscription. Le MPT-U vient tout juste d’être constitué. Ses statuts ont été récemment enregistrés auprès de la préfecture. Je vous en avait déjà parlé il y a deux semaines.

Ce matin, mardi 29 novembre 2022, les membres fondateurs ont tenu une conférence de presse à la salle Candin à Saint-Denis afin de présenter officiellement le MPT-U ainsi que la charte des valeurs, le socle du mouvement, dont voici les grandes lignes. Cliquez sur le lien ci-dessous :

Charte des valeur « Mouvement politique trait-d’union

Pourquoi un nouveau parti politique à la Réunion ? Yves Mont-Rouge a posé la question à son président Michel Vergoz. Ecoutez sa réponse :

https://www.facebook.com/100016989824186/videos/pcb.1290703931505922/1057389865661235

 

Un des objectifs premiers du MPT-U, c’est de « remettre de l’ordre » dans la vie politique locale. Qui dit « remettre  de l’ordre » sous-entend qu’il y a « désordre » ? « Oui, un désordre permanent marqué par un effondrement des partis politiques traditionnels et par la présence des élus anti-tout qui sont dans l’obsession de l’obstruction, dans l’obsession de l’opposition », répond encore le président Vergoz.

« Des députés anti-tout », ceux de la Nupes pour reprendre les mots des membres fondateurs du MPT-U ; « Des néo-promus de la mauvaise foi », ajoute Michel Vergoz pour qualifier les 6 députés de la Nupes. Le maire de Sainte-Rose en veut pour preuve « le non vote par eux de la loi sur le pouvoir d’achat avec des avancées considérables de l’ordre de 20 milliards d’euros pour les familles. Ils ont voté contre». Michel Vergoz n’en revient pas de « ces députés anti-tout » :

 

Concernant l’effondrement des partis politiques, le président du MPT-U lâche quelques formules assassines. Le PS ? « Les frondeurs sont devenus les fossoyeurs ». Ou encore : « Olivier Faure, c’est Olivier faible » ; LR ? « Ciotti va rejoindre Marine Le Pen » ; Les Verts ? « Ils sont mûrs et sont tombés ». Et Vergoz de s’interroger : « qu’est-ce qu’il reste de leur idéologie ? « Mélenchon/Le Pen même combat. Ils ont voté ensemble la motion de censure et se font des bisous sur la bouche ». Il prévient : « nous n’allons faire de cadeau à personne ! ».

Autre raison qui a motivé la création du MPT-U : l’abstentionnisme. « 6 des 7 députés locaux ont obtenu au premier tour des élections entre 25 et 33 % des suffrages. Ça devrait imposer l’humilité », souligne le président du mouvement politique Trait-d’Union. Aussi, lance-t-il un SOS aux partis politiques locaux et appelle les 70% de la population qui ne vote plus à se rassembler. Qu’ils soient de droite, de gauche, du centre, Michel Vergoz  invite ces citoyens à rejoindre le MPT-U. Les extrêmes aussi ? « Les extrêmes RN et LFI n’ont pas leur place au sein de notre parti », précise-t-il. Idem pour les partisans de « Banian » (parti de Patrice Selly).

La parole a été ensuite donnée au secrétaire Eric Leung qui, en tant que chef d’entreprise, a mis l’accent sur le « pragmatisme économique » en expliquant que « le monde de l’entreprise a besoin d’un environnement serein pour se développer et créer des emplois. Ce qui n’est pas le cas, localement, avec ce désordre politique permanent ».

Laurent Virapoullé chargé de la terre et de la mer a quant à lui appelé « au rassemblement de toutes les bonnes volontés qui veulent préparer un projet solide pour la Réunion. Paris ne va pas préparer un projet pour nous. C’est à nous de nous prendre en main afin de répondre aux défis qui se présentent : comment va-t-on faire pour produire davantage, pour ré-allouer les terres en friche à la souveraineté alimentaire, pour réaménager nos terres ? Comment préparer la Réunion à l’arrivée des véhicules électriques ? Quelle politique de l’énergie ? De  l’eau ? Arrêtons de se focaliser sur le totem de la Nupes, à savoir le statut. Nous n’avons pas à suivre l’appel de Fort-de-France. J’ai beaucoup de respect pour nos frères antillais mais nous ne souhaitons avoir leur modèle institutionnel », a insisté le fils de Jean-Paul Virapoullé. Qui a ajouté : « nous sommes pour l’adaptation, pour la décentralisation, pour la différenciation. Pour preuve, la récente réforme de l’assurance chômage qui montre bien que l’amendement Virapoullé, contrairement à ce que soutiennent les députés de la Nupes, ne bloque rien. Une loi nationale peut ne pas s’appliquer dans l’île en tenant compte de nos spécificités. C’est le cas de cette loi sur l’assurance chômage ».

Pour Dominique Panambalom, chef d’établissement scolaire, chargé au sein du MPT-U de l’éducation et de la formation, il prône la préférence régionale et plaide pour un rapprochement du monde de l’entreprise du milieu scolaire.

Le mot de la fin est revenu à Michel Vergoz : « nous allons prendre contact avec des gens qui se sont détournés de la politique en leur demandant de venir préparer avec nous le projet réunionnais. Le MPT-U est ouvert à la Région, au Département et il est prêt à travailler avec la droite, la gauche (non extrêmistes) et le centre ».

La prochaine conférence de presse du MPT-U, qui se tiendra d’ici à la mi-décembre, sera consacrée au budget de la nation. En attendant, le mouvement va lancer sa campagne d’adhésion ainsi que la procédure pour inviter les Réunionnaises et les Réunionnais à collaborer à la préparation du projet pour la Réunion.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *