Le 1er tour des élections pour la présidence nationale de « Les Républicains » a eu lieu ce week-end, les 3 et 4 décembre. Les résultats sont les suivants : sur 66 216 votants (72% de participation), Eric Ciotti, député des Alpes-Maritimes a obtenu 42,73% des suffrages contre 34,45% au sénateur Bruno Retailleau et 22,29% à Aurélien Pradié. Au second tour, les 10 et 11 décembre, la présidence se jouera entre Eric Ciotti et Bruno Retailleau au sein des fédérations « LR » dans l’hexagone et en Outre-mer.
La campagne électorale a été assez discrète localement, un peu à l’image de la fédération « LR » qui semble être en sommeil. Silence radio du côté de Michel Fontaine dans cette campagne électorale. Le président local de « LR » ne souhaite pas se mouiller dans cette compétition. Certains de ses proches tels Anas Selot (employé à la Civis) et Murielle Sisteron (avocate et tout récemment candidate LR aux législatives dans la 1ère circonscription) ont soutienu Aurélien Pradié, le jeune député de 36 ans de Vendée. La référente Nord, Murielle Sisteron, a organisé une réunion, il y a deux semaines, en faveur du candidat Pradié. Une petite vingtaine de personnes y ont répondu présentes. Anas Selot, le référent Sud, avait lui aussi fait le déplacement dans le Nord.
Aucune trace des Victoria (René-Paul), Hubert (Richenelle)… « LR » Réunion ne compte plus beaucoup d’élus dans ses rangs. La fédération ne dispose plus que de 600 adhérents à jour de cotisation, La visio-conférence organisée par l’autre candidat, Bruno Retailleau, président du groupe « LR » au Sénat, n’a pas connu un grand succès. C’est un certain Bertrand Lenclume qui s’occupe de sa campagne électorale localement. Eric Ciotti n’est pas représenté localement. Cela dit, maintenant qu’il a terminé en tête, nul doute qu’un militant « LR » pourrait très prochainement se manifester en essayant ainsi de voler au secours de la victoire ! Qui de Ciotti ou de Retailleau sera en mesure d’accéder à la présidence de « LR » ? Réponse après le second tour du scrutin, le 11 décembre prochain. On ne peut pas dire que c’est une élection qui passionne les foules.
(Sur la photo de Une : de gauche à droite, Eric Ciotti, Aurélien Pradié et Bruno Retailleau)