La séance de questions au gouvernement avait pourtant démarré dans le calme, hier après-midi, mardi 11 octobre àl’Assemblée nationale jusqu’au moment où un député du Rassemblement National (RN), Alexandre Loubet, a traité le ministre de l’Economie, Bruno Le Maire, de « lâche ».
Ce dernier a demandé des excuses. Refus catégorique du côté des parlementaires du RN qui ont décidé de quitter l’hémicycle en suivant ainsi leur leader Marine Le Pen. Laquelle a déclaré :
«Le ministre de l’Économie a cru pouvoir menacer les députés RN, nous n’avons pas à nous faire pointer du doigt. Nous avons donc quitté l’Hémicycle pour rappeler à Monsieur Le Maire que nous sommes députés et qu’en aucun cas il ne peut avoir une posture menaçante comme il a pu le faire au moment où Alexandre Loubet lui rappelait le pillage de l’industrie français. On ne menace pas des députés quand on est ministre, s’il n’est pas capable de garder son sang-froid, qu’il aille planter des fraises».
Les députés RN ont ensuite regagné l’hémicycle et Alexandre Loubet a eu droit à un rappel à l’ordre de la part de la présidente de l’Assemblée nationale Yaëlle Braun-Pivet.