A l’Assemblée Nationale ce mardi matin, Nadia Ramassamy a interpellé le ministre de l’Education Nationale au sujet des inégalités entre élèves ultramarins et hexagonaux pour le sport scolaire (UNSS). Le règlement fédéral de l’UNSS prévoit un système de roulement pour les départements et territoires d’Outre-mer, excluant ainsi les élèves qui ne font pas partie du territoire ultramarin en tête de liste.
« Je viens vous parler d’une injustice, celle qui touche aujourd’hui tous les élèves ultramarins qui pratiquent le sport scolaire via l’UNSS ! Le règlement fédéral de l’UNSS prévoit en effet un système de roulement pour les départements et territoires d’Outre-mer, excluant chaque année tous les élèves qui ne font pas partie du territoire en tête de liste. Pensez-vous qu’il soit normal qu’une telle différence de traitement existe encore entre académies hexagonales et académies ultramarines ? Monsieur le ministre, si en votre qualité de Président de l’Union nationale du sport scolaire, avez-vous prévu de réparer cette injustice qui discrimine les collégiens et lycéens ultramarins ? »
Je pose ce matin une question orale sans débat au Ministre de l’Education nationale, de la Jeunesse et des Sports. #DirectAN
— Nadia Ramassamy (@NadiaRamassamy) January 11, 2022