N°14 NOUVEAU LABEL POUR L’AEROPORT ROLAND GARROS

 

Ce mardi 15 novembre, la CCIR a organisé la présentation du Parcours National des Achats Responsables, suite à cette rencontre l’Aéroport de La Réunion Roland Garros a signé la Charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR).

 

L’Aéroport de Roland Garros rejoint officiellement les 74 acteurs labellisés par la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Tout comme l’Aéroports de Paris, EDF, ou encore Thalès…  Le label RFAR, va maintenant lui permettre de se distinguer comme une entreprise publique française qui entretient des relations durables et équilibrées avec ses fournisseurs pour une durée de 3 ans.

En Novembre 2020, L’Aéroport de Roland Garros avait déjà entamé plusieurs démarches afin de s’engager autour des valeurs de ce Label.

 

L’Aéroport s’était engagé à développer et améliorer ses compétences d’achats, notamment : 

 

– “Optimiser les coûts de revient des acquisitions et prestations de services,

– Améliorer/réduire l’impact environnemental,

– Accroître/valoriser les efforts en matière d’insertion,

– S’engager dans une relation durable avec les fournisseurs,

– Améliorer et assurer la qualité attendue des prestations achetées.”

Un label valorisant et favorable au développement

 

Datant de 2009,  le label a été élaboré pour permettre le progrès dans les relations avec les fournisseurs. C’est une démarche volontaire visant à faire reconnaître son intérêt pour une politique d’achat responsable et l’amélioration progressive de ses pratiques.

Depuis 2010, le Médiateur des entreprises (MDE) et le Conseil National des Achats (CNA) permettent la continuité de ce label. Aujourd’hui, on comptabilise plus de 2 200 signataires à celui-ci. Il a permis d’améliorer les relations dans l’écosystème privé et public,  notamment dans les relations d’affaires, et particulièrement pour des très petites, petites et moyennes entreprises.  

Bilan : les entreprises réunionnaises représentent 184 millions d’euros d’achats responsables.  

 

Enfin, pour clôturer cette rencontre prévue par le CCIR,  il y a eu d’autres signataires de la Charte “Relations Fournisseurs et Achats Responsables” notamment : le Conseil Départemental, Réunion Air Sûreté et la Maison de l’Emploi du Nord.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *