L’aéroport Roland Garos labellisé « Relations Fournisseurs et Achats Responsables » (2)

Dans le cadre de la présentation du Parcours National des Achats Responsables mardi 15 novembre 2022, l’aéroport de Roland Garos a été labélisé pour ses choix de relations durables et équilibrées avec ses fournisseurs.

Mardi dernier, l’Aéroport de La Réunion Roland-Garros a rejoint 74 entreprises labélisées Relations Fournisseurs et Achats Responsables (RFAR) pour une durée de 3 ans. Après s’être engagé depuis novembre 2020, l’entreprise a dû apporté des améliorations à ses compétences achats et pouvoir constituer un levier de responsabilité sociétale de l’entreprise au service du territoire. Une distinction qui profitera à l’entreprise puisqu’elle pourra se servir du label comme levier de compétitivité pour se distinguer de la concurrence et être reconnu sur la scène nationale et internationale. Celle-ci profitera également aux acteurs de La Réunion puisque d’autres entreprises publics et privées pourraient s’engager dans cette voie. D’ailleurs, les entreprises réunionnaises qui se sont engagées représentent 184 millions d’euros d’achats responsables.

Une charte et un label  valorisant

La Charte « relation fournisseurs responsable » a été élaboré en 2009 afin d’améliorer les relations fournisseur de manière pérenne à travers différents volets comme les finances, les collaborations. L’environnement, emploi et société sont également au cœur des engagements. Délivré sous conditions, il sera question d’intégrer les problématiques de responsabilité environnementale et sociétale. En effet, les signataires devront anticiper sur des thématique clés comme l’environnement ou encore l’emploi en tenant en compte des enjeux liées à la l’énergie et à l’insertion professionnel.

Une charte qui fait ses preuves puisqu’aujourd’hui on compte 2200 signataires en France, avec un impact positif et non négligeable sur les entreprises privées et publics au niveau de leur relations d’affaire

Les politiques publics s’engagent 

Au terme de cette présentation, le Conseil Départemental, Réunion Air Sûreté, la Maison de l’Emploi du Nord ont signé la charte Relations Fournisseurs et Achats Responsables. Se voyant ainsi engagé pour les prochaines années dans des actions économiques , sociétales et environnementales afin de faire rayonner l’économie locale.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *