Voyages : après un hiver austral très positif, Corsair se tient prête pour la rentrée (VIDEO)

Ce mardi 13 septembre, la compagnie Corsair a organisé une conférence de presse pour faire un point sur ses projets. Elle annonce la commande de quatre nouveaux avions A330neo ainsi que la création de 40 postes de personnels navigants commerciaux basés à La Réunion afin de renforcer son ancrage local.

Découvrez le reportage de notre journaliste Jeetun Rajiv :

Bilan de l’hiver austral très positif et une rentrée qui s’annonce prometteuse

Le bilan de l’hiver austral est très positif pour Corsair et même au-delà des chiffres de la saison été 2019 :

+6% de passagers transportés en juillet (vs 2019),
+8% de passagers transportés en août (vs 2019)
+18% de passagers allant ou partant de La Réunion en août (vs 2019)

Et la rentrée s’annonce également très positive avec +33% de réservations en septembre à date (vs à la même date en 2019).

Néanmoins, on constate un changement des habitudes de consommation des voyageurs depuis la Covid. Ils anticipent beaucoup moins l’achat de leurs billets d’avion. Aujourd’hui, sur les réservations faites sur le site internet de Corsair, 45% des réservations sont effectuées de 0 à 2 mois avant le départ et seulement 9% des réservations sont effectuées au-delà de 6 mois avant le départ. Les Français n’anticipent plus autant leur départ en voyage qu’avant la crise Covid.

Une nouvelle commande de quatre avions A330neo

En un peu plus d’un an, la compagnie aérienne a accueilli cinq nouveaux A330neo (de mars 2021 à mai 2022) dans sa flotte dotée de 9 appareils, ce qui est une véritable performance pour les équipes de la compagnie. Donc déjà plus de la moitié de la flotte est renouvelée.

Les cinq A330neo de la compagnie ont été affectés en priorité sur les dessertes de l’océan Indien qui demeure un pilier important pour la compagnie. Avec Corsair, les Réunionnais sont surs de voyager avec le nouvel avion A330neo, c’est le meilleur produit, la meilleure cabine actuellement sur l’océan Indien, ce qui explique le grand succès commercial.

Corsair vient de confirmer la deuxième phase du renouvellement de la flotte avec la commande de 4 nouveaux A330neo qu’elle recevra d’ici 2024. La flotte sera alors composée uniquement de nouveaux avions A330neo. Corsair disposera d’une des flottes les plus jeunes du marché avec un âge moyen de 2 ans. Le renouvellement rapide de la flotte Corsair traduit concrètement sa volonté de contribuer à la transition énergétique du transport aérien.

Les performances environnementales de l’Airbus A330neo sont en très nette amélioration par rapport à celles des avions ancienne génération : réduction de 25% de consommation de carburant et d’émissions de CO2 par siège, de 60% de l’empreinte sonore au sol.

40 nouveaux PNC Corsair recrutés à La Réunion

En 2021, Corsair a annoncé la création de bases PNC à La Réunion, en Guadeloupe et en Martinique. Ainsi, 120 recrutements sont prévus dans les Outre-mer, dont la création de 40 postes de personnels navigants commerciaux basés à La Réunion, à partir de mars 2023. Des Réunionnais vont donc accéder à un emploi en CDI, pourront rester travailler chez eux, dans leur île, et bénéficieront d’un parcours professionnel qualifiant.

Depuis le 5 septembre 2022, les candidats suivent une formation rigoureuse et complète homologuée par l’Aviation Civile. Chaque module de formation est suivi d’un test éliminatoire.

La mise en place de cette base PNC à La Réunion est la suivante :

Durant près de 7 premiers mois de contrat et ce, depuis le 5 septembre 2022, ces nouveaux arrivants sont basés à Orly, afin de faciliter l’intégration des équipes domiennes, puis à compter de mars 2023, ils sont basés à La Réunion.
Les PNC feront exclusivement des vols au départ de leur île en équipage mixte, il s’agit d’une vraie base locale.

C’est un projet très positif pour La Réunion qui permet de dynamiser l’emploi local

Pour la compagnie, c’est l’opportunité d’embaucher des jeunes très motivés qui apportent de nouvelles idées et de favoriser un mélange de cultures très enrichissant. Ces équipages réunionnais ont une perception plus proche des attentes des clients réunionnais

Corsair a pu mener à bien ce projet grâce à l’accompagnement de la CNARM, interface entre les demandeurs d’emploi à La Réunion et les recruteurs en Métropole, et de LADOM (l’Agence De l’Outre-mer pour la Mobilité).

« Cette inauguration concrétise un projet structurant pour Corsair, celui de participer au soutien de l’emploi des jeunes à La Réunion, et plus globalement dans les Outre-mer. Il s’inscrit aussi plus largement dans la volonté de soutenir le développement économique et touristique des Outre-mer que la compagnie dessert depuis plus de 30 ans » souligne Pascal de Izaguirre, Président directeur général de Corsair.

Un ancrage local toujours aussi fort

L’ancrage local de Corsair à La Réunion reste très fort grâce à de nombreuses actions mises en place. A l’occasion du 30ème anniversaire du Grand Raid, Corsair devient le transporteur officiel de cette course emblématique de l’île de La Réunion qui se déroulera du 20 au 23 octobre 2022. La compagnie est fière de s’associer à cet événement sportif emblématique qui réunit près de 6 000 sportifs de très haut niveau et qui permet de mettre à l’honneur les valeurs du sport qui lui sont chères.

Cet événement permet aussi de promouvoir toutes les beautés de l’île. A travers ce partenariat et les actions de Corsair au quotidien, la compagnie souhaite contribuer activement au rayonnement de La Réunion.

Afin d’aller au contact de la population durant des périodes de très fortes sollicitations, Corsair a ouvert successivement des agences éphémères à Portail St Leu (février 2022) et à Sainte Suzanne (mars/mai 2022).

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.