Shrinkflation : les marques réduisent la quantité et la qualité de certains de leurs produits

« Shrinkflation », vous avez sûrement entendu ce terme au cours de ces dernières semaines. Celui-ci dénonce une pratique scandaleuse. On peut même dire trompeuse pour le consommateur. Pour ne pas augmenter leur prix et prendre le risque de perdre des clients, certaines marques ont discrètement baisser la quantité de leur produit, voire même la qualité.

Parmi les marques qui auraient eu recours à cette pratique, on retrouve de grands noms tels que Lindt, Danone ou encore Kiri. Elles ont été dénoncées par l’association Foodwatch. Cette dernière a notamment démontré que certaines boîtes de chocolat de la marque Lindt sont désormais plus légères, amputées de quelques pièces. Chez Kiri, la taille de la portion de son fromage aurait été réduite de 10 % en près d’un an et demi.

Plusieurs associations alertent ainsi sur la généralisation de la « Shrinkflation » (du verbe shrink en anglais qui signifie « rétrécir »). Dans son magazine de mai 2022, l’association UFC-Que choisir a mis en garde contre « l’inflation cachée », épinglant l’entreprise Fleury Michon. Cette marque aurait réduit ses tranches de blancs de poulet de 10 grammes, en cachant la hausse du prix de son produit.

Il faudra donc s’armer de vigilance désormais en faisant nos courses !

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