Appel à projets pour l’animation des mesures Agro-environnementales et climatiques

La direction de l’alimentation de l’agriculture et de la forêt (DAAF) de la Réunion lance un appel à projets régional « Animation des Mesures Agro-Environnementales et Climatiques (MAEC) 2023-2027 » pour cette année 2022.

Les MAEC constituent un des outils majeurs de la Politique Agricole Commune (PAC) dans l’accompagnement du changement des pratiques agricoles afin de répondre aux enjeux environnementaux. Elles permettent d’accompagner les exploitations agricoles qui initient et s’engagent  dans le   développement   ou le maintien de   pratiques   combinant   performance économique et environnementale.

 Ces mesures entreront en application le 1er janvier 2023. Cet appel à projets vient ainsi soutenir financièrement des projets d’animation, comprenant notamment des actions d’information   et   de   communication,  dans le  but d’accompagner tous les professionnels des secteurs de l’agriculture vers la mise en place de pratiques agricoles ayant un effet bénéfique sur les ressources naturelles en particulier l’eau, le sol et la   biodiversité   animale   et   végétale. Le maintien et l’entretien des infrastructures agroécologiques telles que les haies constituent aussi des objectifs recherchés à travers cette démarche.

Candidatures éligibles

Sont éligibles à cet appel à projets les structures justifiant d’une expérience dans l’accompagnement technique et le conseil aux exploitants agricoles. Elles doivent avoir un ancrage territorial et réunir toutes les compétences nécessaires à la réussite d’un tel projet d’animation : compétences agronomiques, économiques, environnementales et de conduite et d’organisation de réunions et de formations.

 Les candidats peuvent retrouver le formulaire de demande ainsi que les documents utiles en ligne, à l’adresse suivante : https://bit.ly/3K1ST5R

Dépôt des dossiers du 16 août au 30 septembre 2022

 Le dossier de demande de subvention peut être déposé du 16 août et au 30 septembre 2022 à 12 heures.

Il peut être soumis en version papier ou en version numérique.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.