Canne : à quand la campagne ? Le bras de fer continue entre les planteurs & Tereos

La sucrerie de Bois-rouge a réceptionné le vendredi 15 juillet 2022 les premières cannes et la campagne aurait dû débuter ce mercredi 20 juillet 2022.

Sauf que depuis le début de la semaine, les planteurs boycottent la tenue des Comissions Mixtes d’Usine (CMU) qui doivent régir les règles 2022 de cette campagne sucrière qui n’a donc pas débuté.

Le 20 juillet 2022, un coup de pression a été donné dans l’est par  les planteurs, qui se sont réunis à l’usine Bois Rouge. Ils entendaient protester contre  la modification du protocole de campagne actée par l’usinier. L’usine de Bois Rouge a du être évacuée par Téréos.

« Nous déplorons ce débordement qui pénalise non seulement les collaborateurs des sucreries mais également la très grande majorité des planteurs qui souhaitent pouvoir démarrer la campagne et bénéficier du cadre favorable de la nouvelle convention canne. Nous espérons que les commissions mixtes d’usine pourront se réunir très rapidement pour fixer une date d’ouverture de la campagne sucrière. » précise Tereos dans un communiqué envoyé à notre rédaction.

Hier, mardi 19 juillet 2022, à l’usine de Bois rouge devait se tenir la Commission mixte d’usine (CMU) qui fixe le cadre de la campagne sucrière, notamment, les dates de début de campagne dans l’Est et le Sud.

Mais les planteurs ont refusé d’assister à la CMU. La raison ? L’industriel demande d’effectuer un second échantillonnage pour contrôler la richesse de la canne en cas de suspicion. Il a modifié hier le protocole de campagne que les représentants des planteurs ont refusé de signer.

« La réunion CMU qui devait avoir lieu ce matin à Bois Rouge ne s’est pas tenue, indique la FDSEA. Le protocole de démarrage de campagne proposé par l’usinier concernant la fibre sur richesse n’est pas acceptable pour nos agriculteurs. La demande de révision des usiniers ne correspond plus au rôle du CTICS qui est d’analyser la richesse des cannes. Les Présidents de la CMU n’ont donc pas pu fixer de date de démarrage de la campagne sucrière pour l’Est de l’île. La réunion prévue cette après-midi au Gol sera dans le même esprit que le Nord-Est. Le début de campagne sucrière est donc suspendu tant que Tereos ne reverra pas le protocole de démarrage de campagne. »

Crédit photos : page Facebook officielle Jeunes Agriculteurs de la Réunion et Charles Luylier qui était sur place

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.