Nouveau bras de fer entre les planteurs & Tereos : les planteurs réunis à Bois-Rouge

La sucrerie de Bois-rouge a réceptionné le vendredi 15 juillet 2022 les premières cannes et la campagne aurait dû débuter ce mercredi 20 juillet 2022.

Ce matin, les planteurs sont bien réunis à l’usine Bois Rouge :

Hier, mardi 19 juillet 2022, à l’usine de Bois rouge devait se tenir la Commission mixte d’usine (CMU) qui fixe le cadre de la campagne sucrière, notamment, les dates de début de campagne dans l’Est et le Sud.

Mais les planteurs ont refusé d’assister à la CMU. La raison ? L’industriel demande d’effectuer un second échantillonnage pour contrôler la richesse de la canne en cas de suspicion. Il a modifié hier le protocole de campagne que les représentants des planteurs ont refusé de signer.

« La réunion CMU qui devait avoir lieu ce matin à Bois Rouge ne s’est pas tenue, indique la FDSEA. Le protocole de démarrage de campagne proposé par l’usinier concernant la fibre sur richesse n’est pas acceptable pour nos agriculteurs. La demande de révision des usiniers ne correspond plus au rôle du CTICS qui est d’analyser la richesse des cannes. Les Présidents de la CMU n’ont donc pas pu fixer de date de démarrage de la campagne sucrière pour l’Est de l’île. La réunion prévue cette après-midi au Gol sera dans le même esprit que le Nord-Est. Le début de campagne sucrière est donc suspendu tant que Tereos ne reverra pas le protocole de démarrage de campagne. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.