Un nouvel Hôtel & Spa **** va ouvrir ses portes à Trois-Bassins

Le second tour des élections législatives a consacré l’éclatante victoire à La Réunion des formations politiques rassemblées derrière le programme partagé de gouvernement de la NUPES. Le Parti de Gauche de La Réunion s‘en félicite et remercie l’ensemble des électeurs et des militants qui ont permis ce raz de marée.

Avec 6 députés sur 7, la NUPES montre la force de l’union autour d’un programme clair et structuré, articulé autour des attentes et des vraies préoccupations sociales, écologiques et démocratiques des Réunionnais.

C’est ce programme que les six députés défendront à l’assemblée nationale, dans une opposition renouvelée à la politique de casse sociale et d’irresponsabilité écologique d’Emmanuel Macron.

Si le programme de gouvernement que nous défendons avec les députés nouvellement élus de la NUPES, a été reconnu par les électeurs comme celui qui représente le mieux le bloc populaire sur l’île, il en a malheureusement été autrement à l’échelle nationale, notamment du fait de la forte abstention et de la faible mobilisation des milieux populaires et de la jeunesse.

Il nous revient donc de continuer à lutter contre la résignation, en montrant que nous pouvons changer la vie du plus grand nombre grâce à ce programme en rupture avec des décennies de politiques de casse sociale et de destruction systématique de l’environnement pour satisfaire la cupidité du système capitaliste.

Malgré les résultats encourageants pour nous à l’échelle de l’ile, nous ne nous résignerons pas à l’idée que, sur notre territoire, plus de 65% des électeurs ne se sont pas aussi présentés dans leurs bureaux de vote et que, malgré des résultats favorables, les députés sont donc élus dans un océan d’abstention qui leur donne une responsabilité d’autant plus grande devant les électeurs. Nous comprenons, bien sûr, les raisons profondes qui poussent une partie toujours plus grande de nos concitoyens à se détourner de la politique. Cela reflète notamment le bilan d’un certain nombre de partis qui, par clientélisme, soumission aux puissants et oubli de l’intérêt général, ont fait fi de leurs engagements et promesses et ont ainsi développé chez les électeurs le sentiment que toute la classe politique était pourrie.

Nous disons pour autant aux Réunionnais : “Venez vous mêler de vos affaires; ne laissez pas les politiciens corrompus et les lobbys décider de votre vie à votre place”. Nous leur rappelons que le programme que nous portons et son volet pour les « Outre-mer à l’avant-garde de la bifurcation écologique et du progrès social » seront la feuille de route de nos six élus sous la bannière NUPES. Que ce programme apporte un certain nombre de réponses à la défiance visà-vis de la politique: non cumul des mandats, révocation des élus ne respectant pas leurs engagements, référendum d’initiative citoyenne, reconnaissance du vote blanc parallèlement à l’obligation de vote.

Les militants de la France insoumise de toute l’ile et la force politique que nous représentons au Parti de Gauche de La Réunion continueront à travailler avec les députés élus pour que se concrétise notre programme. Mais cela ne pourra se faire sans l’implication de la population, que nous appelons à nous rejoindre dans les différentes actions que nous organiserons dans les semaines, mois et années à venir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.