Au 1er trimestre 2022, le CA des TPE-PME de La Réunion a progressé de 2,2 %

  • Au 1er trimestre 2022, le chiffre d’affaires (CA) des TPE-PME de La Réunion a progressé de 2,2 %, malgré les mesures de restriction et un couvre-feu mis en place entre le 1er janvier et le 28 février. Si ce résultat place le territoire au dernier rang du classement national, il convient de noter qu’il est comparé à celui du 1er trimestre 2021 lors duquel l’activité des structures réunionnaises avait fortement rebondi (+13 %), entrainant un effet de base défavorable.
  • La comparaison avec les résultats du 1er trimestre 2019* permet de connaître l’évolution du CA des petites et moyennes structures de la région par rapport à un niveau d’activité d’avant-crise. Leur CA a progressé de 7,1 % par rapport à la même période trois ans auparavant, ce qui équivaut à un taux de croissance annuel moyen en valeur de 2,3 %, contre 3,5 % au niveau national.
  • Il convient toutefois de noter que les résultats présentés dans cette analyse ne sont pas corrigés de l’inflation qui a progressé significativement sur les trois dernières années. En effet, selon les résultats de l’INSEE, l’indice des prix à la consommation a augmenté de 4,5 % en mars 2022 sur les 12 derniers mois et de 6,5 % par rapport à mars 2019.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.