Présidentielle 2022, second tour : aux urnes citoyens !

Qui d’Emmanuel Macron ou de Marine Le Pen sera Président.e de la République française ? Réponse ce soir à partir de 22 heures (heures de la Réunion) en direct sur vos télés nationales. Mais avant cela, il faudra aller voter. Il faudra en effet aller couler dans l’urne l’un ou l’autre bulletin de vote. Près de 49 millions d’électeurs et l’électrices seront appelés ce dimanche 24 avril à accomplir leur devoir civique en France. Ceux et c elles des Antilles et de Saint-Pierre-et-Miquelon ainsi que les Français de l’Etranger ont déjà commencé à voter depuis samedi, en raison du décalage horaire.

 

Au soir du premier tour, c’est Emmanuel Macron qui était arrivé en tête, en devançant de 4 points Marine Le Pen.

A la Réunion, 675 000 électrices et électeurs disposeront de 930 bureaux de vote, ouverts à partir de 8 heures jusqu’à 19 heures, ce dimanche, pour se prononcer via leur petit bulletin. Rappelons qu’au terme du premier tour du scrutin, le dimanche 10 avril dernier, c’est Emmanuel Macron qui, de façon générale, avait terminé en tête devant Marine Le Pen. Avec 20% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon, leader de La France Insoumise, a été éliminé.

A la Réunion, ce dernier est arrivé premier de la compétition avec 40% des suffrages, suivi de Marine Le Pen (24%) et Emmanuel Macron (18%). Qu’en sera-t-il ce soir, à l’issue du second tour ? A qui profitera le vote des Mélenchonistes ? Et celui des abstentionnistes (près de 47% dans notre département) ?

On ne va pas revenir sur les programmes des deux candidats en lice. Vous en avez été abreuvés durant toute cette campagne électorale. On ne va pas revenir non plus sur les consignes de vote des uns et des autres même si c’est un secret de polichinelle que la grande majorité des élus ont lancé un appel en faveur du « front républicain ».

Qui sera le grand vainqueur de la présidentielle 2022 ? Qui s’installera ce soir à l’Elysée ? Est-ce Marine Le Pen pour la première fois de son existence ? Ou est-ce qu’Emmanuel Macron va rempiler pour un second mandat ? La balle est dans le camp des électrices et des électeurs. Bon vote à vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.