Saint-Paul : la ville met à l’honneur « 8 femmes, 8 destins exceptionnels, 8 mémoires… »

Dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes, la Ville de Saint-Paul, Terre Solidaire et Inclusive, rappelle plus que jamais que la Défense des Droits des Femmes est un combat de tous les jours et que l’égalité femmes-hommes demeure une priorité. Elle a concocté un programme riche et variés à cette occasion.
La commune a mis à l’honneur 8 femmes Saint-Pauloises, 8 destins exceptionnels, 8 mémoires, 8 piliers… Des femmes courage qui ont mené de nombreux combats, parfois seules, dans une époque que les moins de 20 ans ne peuvent pas connaître… Où une bonne partie des familles réunionnaises vivaient dans une extrême pauvreté.
Elles s’appellent Denise ACADINE, Francesa FÉRARD AMBOULAQUI, Marie-Denise GALAOR, Régine JOSÉPHINE, Mélanie ROBERT, Rose May SOMABOU, Daisy LAW WAÏ et Rita LORICOURT. Elles ont été accueillies à l’Hôtel de Ville de Saint-Paul le #8mars dernier dans le cadre de la Journée Internationale des Droits des Femmes. Des “Fanm Zarboutan”, des #zarlors qui ont marqué le territoire Saint-Paulois, la mémoire de leur #kartyé. C’est avec dignité et courage que ces femmes exemplaires se sont battues pour élever leurs enfants et gagner leur vie que cela soit dans les champs de géranium pour certaines, ou en aidant les personnes en difficulté ou porteuses de handicap pour d’autres. Sans rien attendre en retour, elles ont tendu la main.
Véritables exemples pour les générations à venir, Suzelle BOUCHER, 2ème adjointe Déléguée aux Affaires Culturelles, a souhaité leur rendre un vibrant hommage et à travers elles, un hommage à toutes les femmes de La Réunion et d’ailleurs qui luttent pour faire respecter leurs droits et leurs conditions. “Vous êtes un exemple de courage pour les générations à venir. Votre détermination pour seule et unique arme, vous avez mené des vies exemplaires, inspirantes pour toutes les générations futures. Les épreuves traversées, vous ont forgé. De leurs enseignements, vous y avez puisé votre force.”

A noter par ailleurs que la Ville de Saint-Paul vous donne rendez-vous ce samedi 12 mars de 8h à 12h sur le parking du CCAS (en face du marché forain) pour une matinée d’information et de sensibilisation, mais aussi de jeux interactifs et de participation citoyenne autour du thème de la lutte pour les Droits des Femmes. Cette manifestation baptisée #Cenestpasmafete, tient à interpeller les Saint-Pauloises et les Saint-Paulois sur les inégalités qui persistent toujours entre Femmes et Hommes.

45 ans après sa création par l’ONU, cette journée rappelle plus que jamais que la défense des Droits des Femmes est un combat de tous les jours. En cela, les pouvoirs publics ont un rôle crucial à jouer pour rappeler que l’égalité femmes-hommes demeure une priorité. Difficile accès à l’emploi, différences de rémunération, travail à temps partiel plus répandu…

La Ville de Saint-Paul, Terre Solidaire et Inclusive, s’engage auprès des Femmes avec cet événement organisé ce samedi 12 mars à Saint-Paul.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.